Publié le 2 juin 2010

Je suis chef d’entreprise

Les paradis fiscaux sont nuisibles pour l’économie : ils faussent la concurrence en donnant une prime aux acteurs les plus puissants et/ou les moins éthiques, favorisent la prise de risques inconsidérés par les établissements financiers et les fonds spéculatifs et empêchent certains marchés d’émerger en ruinant les pays en développement. Ils biaisent même parfois l’attribution de marchés publics quand ils font le lit des commissions et rétro-commissions.

De nombreux dirigeants d’entreprises n’acceptent pas cette situation, dont bénéficient les grands groupes au détriment des PME, qui forment le cœur du tissu économique. Rendez-vous compte : les entreprises du CAC 40 paient un taux effectif d’imposition de 8% sur leurs bénéfices, contre 30% environ pour les petites entreprises !

Proposez aux entreprises voisines de chez vous, même les petites, de s’engager contre les paradis fiscaux en signant la charte « Entreprises sans paradis fiscal », sur la base d’un engagement à publier chaque année les éléments minimums de transparence.

Au sein des plus grosses sociétés, les Comités d’Entreprise disposent de prérogatives comme le recours à un audit externe des comptes de l’entreprise. Ce peut être l’occasion pour les syndicats de demander une plus grande transparence des comptes de l’entreprise. D’ores et déjà, l’ensemble des syndicats du secteur bancaire se sont engagés dans cette voie.

Vous êtes militant syndical ou simple salarié d’un grand groupe : demandez à votre comité d’entreprise d’obtenir la lumière sur les activités du groupe dans chaque pays où il opère.

Nos projets

11 octobre 2011 Decidamos

« Au Paraguay, les pauvres paient plus d’impôts que les riches »

Auteur d’une « Analyse du système fiscal au Paraguay et potentiel de la collecte d’Impôts », en collaboration notamment avec Decidamos, (...)

3 octobre 2011 Latindadd

Actions de plaidoyer contre les paradis fiscaux et l’annulation de la dette

Avec ces actions, Latindadd promeut une participation citoyenne aux prises de décisions concernant l’élaboration des politiques publiques, (...)

S’informer

29 septembre 2016

Evasion fiscale : les députés renoncent à une transparence efficace

Aujourd’hui en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’examen de la loi Sapin 2, les députés ont confirmé leur vote en (...)

27 septembre 2016

Loi Sapin 2 : la dernière chance pour mettre fin à l’opacité

Le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ou « Loi Sapin 2 », (...)

22 septembre 2016

Evasion fiscale : l’Assemblée nationale perd-elle une autre occasion d’avancer vers la transparence ?

La publication des « Bahamas leaks » mercredi 21 septembre 2016, l’ouverture d’une enquête de la Commission européenne à l’encontre d’Engie (...)