Noël contre la faim

Découvrir nos produits d’épargne solidaire

Pour commencer à épargner solidaire :

JPEGLe livret d’épargne "Agir CCFD-Terre Solidaire" est disponible au Crédit Coopératif. Comme tous les livrets d’épargne, il offre souplesse, garantie, et disponibilité de l’épargne.

50% des intérêts annuels sont reversés au CCFD-Terre Solidaire. Le montant minimum pour la souscription est de 10 euros.

Il est possible de faire une simulation de votre épargne grâce à ce comparateur.

JPEGAvec le Service d’épargne solidaire de la Société Générale, il est possible de rendre « solidaire » son livret d’épargne déjà en place : Livret A, Livret de Développement Durable, Livret Jeune, Compte sur Livret, Livret Épargne Plus Société Générale et Livret BFM Avenir.

Vous pouvez choisir la part des intérêts que vous souhaitez partager avec le CCFD-Terre Solidaire, soit 25%, 50%, 75% ou 100% des intérêts perçus.

Le montant du don est ensuite déductible des impôts à 66%, dans la limite de 20% du revenu imposable. Le montant minimum pour la souscription est de 10 euros.

Il est possible de faire une simulation de votre épargne grâce à ce comparateur.

JPEGLe Compte à terme de partage "Agir CCFD-Terre Solidaire", disponible au Crédit Coopératif, est un compte sur lequel les sommes déposées sont bloquées pendant une certaine période contre une rémunération prévue lors de la souscription.
Le montant minimum pour la souscription est de 1000 euros.
C’est un placement garanti et sans risque : l’épargnant peut choisir la période de versement des intérêts, sans aucun frais, ni à la souscription, ni au remboursement. Il peut être souscrit par une personne physique ou une personne morale.
50% des intérêts perçus sont reversés au CCFD-Terre Solidaire. Pour les particuliers, le don est déductible des impôts pour un montant égal à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Pour les entreprises et personnes morales, les dons et versements ouvrent droit à une réduction fiscale de 60% du montant du don, si elles sont assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d’affaires.

Non seulement l’assurance-vie Ethic Vie reverse 20% des commissions de gestion sous forme de don, mais l’épargne sert également à financer des entreprises solidaires (entre 5% et 10% de son actif).

Le montant minimum pour la souscription est de 500 euros.

La durée du contrat peut être viagère ou fixe.

Il est possible de souscrire directement en ligne sur www.ethicvie.com ou en appelant Chatel Gestion
au 01 43 12 50 00.


Pour placer son argent dans des Fonds commun de placement et soutenir des projets de solidarité internationale, dont de microfinance :

Le principe d’un Fonds commun de placement (FCP) est de mettre en commun l’argent des investisseurs. L’épargnant devient ainsi propriétaire d’une part de portefeuille. Ces parts peuvent être rachetées à tout moment sur simple demande du souscripteur.

JPEGLe FCP "Faim et développement", au Crédit Coopératif, est le premier fonds commun de placement de partage créé en France en 1983.

Le FCP "Faim et Développement" donne la possibilité de reverser sous forme de dons 50 ou 75% des revenus annuels du placement.

Le don est déductible des impôts pour un montant égal à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Ce sont les dons liés au FCP "Faim et Développement" qui ont permis au CCFD-Terre Solidaire de soutenir la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement), spécialisée dans la microfinance.

L’épargne contribue ainsi à ce que des milliers d’hommes et de femmes exclus du système bancaire puissent bénéficier de microcrédits et développer leur activité.

JPEGLe Fonds commun de placement "Faim et développement – Agir CCFD", au Crédit Coopératif, est accessible dans toutes les banques.

Il a été créé en 2007 avec pour objectif de concilier investissement éthique et solidarité avec les populations les plus démunies.

Entre 5 % et 10 % de son actif sont investis dans des entreprises solidaires non cotées à forte plus-value sociale.

Le montant minimum pour la souscription est de 150 euros.

Il permet de reverser sous forme de dons 50% des revenus annuels du placement.

Le don est déductible des impôts pour un montant égal à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

JPEG"Solidarité CCFD-Terre Solidaire" est une part de Fonds commun de placement gérée par Amundi.

Il s’agit d’une épargne “3 en 1” qui allie recherche de la performance, impact social et partage avec une association bénéficiaire.

Les entreprises sont sélectionnées en fonction de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les critères du développement durable.

Elle permet de verser 50% des revenus annuels du placement sous forme de dons pour soutenir les actions du CCFD-Terre Solidaire en faveur des populations migrantes vulnérables en Europe centrale et orientale.

Le don est déductible des impôts pour un montant égal à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Vous bénéficiez également du prélèvement forfaitaire libératoire à taux réduit (5 %) sur les intérêts reversés au CCFD-Terre Solidaire, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux habituels de 15.5 %.


Pour aller plus loin et investir dans des entreprises sélectionnées selon des critères éthiques :

JPEG Le Fonds commun de placement Ethique et Partage, géré par Meeschaert, est le premier fonds français à être à la fois 100% éthique et solidaire. Accessible dans toutes les banques, il permet d’investir dans des entreprises sélectionnées selon les critères éthiques du CCFD-Terre Solidaire. Par exemple, sont exclues du portefeuille les entreprises ayant recours au travail des enfants, celles pratiquant la discrimination raciale et toutes sociétés exerçant dans l’armement, le tabac, les OGM, etc…

En 2015, il est devenu le premier FCP français sans soutien aux énergies fossiles.
Le respect de ces critères est vérifié par l’agence de notation sociale Vigeo ainsi que par le comité de gestion et le conseil d’éthique du FCP.

Le montant minimum pour la souscription est de 1000 euros.

100% des dividendes sont reversés sous forme de dons au CCFD-Terre Solidaire.

Le don est déductible des impôts pour un montant égal à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

La carte Agir

JPEG - 12 ko

La carte Agir disponible au Crédit Coopératif est une carte bancaire solidaire qui permet de s’engager à travers ses actes de la vie de tous les jours. En effet, à chacun des retraits au Crédit Coopératif ou à la banque populaire, un micro-don de 6 à 12 centimes est fait au CCFD-Terre Solidaire sans que cela ne coûte rien. Ce don est ensuite déductible des impôts à hauteur de à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Demande d’information
Le présent document ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. Conformément à la réglementation, toute souscription devra être précédée d’une évaluation de l’expérience, de la situation et des objectifs du client par son conseiller bancaire.