Votre épargne aussi peut avoir des convictions
Avec le CCFD-Terre Solidaire, faites plus qu'épargner, engagez votre argent au service de projets solidaires

Ethique et Partage

Un placement éthique, solidaire et de partage

En 2001, le CCFD-Terre Solidaire innovait avec le FCP Éthique et Partage – CCFD, premier fonds français à être à la fois 100 % éthique et solidaire. Il a pour objectif de concilier investissement éthique et solidarité avec les populations les plus démunies. En souscrivant au FCP Éthique et Partage – CCFD, vous investissez dans des entreprises choisies en fonction de critères éthiques rigoureux. Vous percevez les plus-values de votre épargne mais faites don de vos dividendes au CCFD-Terre Solidaire pour financer des projets de création d’activités génératrices de revenus et de microcrédit.

Les entreprises composant le FCP répondent à des critères éthiques intransigeants en accord avec les valeurs du CCFD-Terre Solidaire. Par exemple, sont ainsi exclues du portefeuille les entreprises ayant recours au travail des enfants, celles pratiquant la discrimination raciale et toutes sociétés exerçant dans l’armement, le tabac, les OGM, etc…

Le respect de ces critères est vérifié par l’agence de notation sociale Vigeo ainsi que par le comité de gestion et le conseil d’éthique du FCP.

Demande d'information

Bénéficiez de réductions fiscales

  • En souscrivant au FCP Éthique et Partage – CCFD, vous percevez vos plus-values, mais vous acceptez de reverser sous forme de don au CCFD-Terre Solidaire l’intégralité de vos dividendes.
  • Pour chaque don, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
DeS gageS d'ethique et de tranSparence
  • Le label Finansol, pour une transparence contrôlée

    Le label Finansol permet de distinguer les placements solidaires. La Sicav Eurco Solidarité est labellisée Finansol et fait l’objet d’un contrôle annuel par le Comité indépendant du label.

  • Meeschaert Asset Management, un gestionnaire reconnu

    Le gestionnaire financier du fonds est membre du Forum pour l’investissement responsable (France) et de l’Eurosif (forum européen). La société fait don d’un quart des frais de gestion annuels du FCP au CCFD-Terre Solidaire.

  • Le CCFD-Terre Solidaire est membre du Comité de la Charte du don en confiance.
CCFD-Terre Solidaire
  • 4 rue Jean Lantier 75001 Paris, France
  • Tél : (+33)1 44 82 80 00