Votre épargne aussi peut avoir des convictions
Avec le CCFD-Terre Solidaire, faites plus qu'épargner, engagez votre argent au service de projets solidaires

Faim et développement

Faim et développement le choix d’un placement de premier plan

Premier fonds commun de placement de partage créé en Europe, Faim et Développement est aujourd’hui le plus important fonds de partage en France. Il a pour objectifs de concilier juste rémunération de l’épargne et soutien aux économies des pays du Sud. En souscrivant à Faim et Développement, vous acceptez de reverser au CCFD-Terre Solidaire 50 ou 75 % des revenus annuels de ce placement. Vous permettez ainsi à des milliers d’hommes et de femmes exclus du système bancaire traditionnel de bénéficier de microcrédits.

Ainsi en Afrique du Sud, pays marqué par des inégalités criantes, notre partenaire Tembeka soutient et conseille des institutions de micro-finances. Avec pour objectif de faciliter l’accès au crédit pour les créateurs d’activités génératrices de revenus. « Tembeka  » signifie « digne de confiance ». Les bénéficiaires finaux le sont assurément, puisqu’il est exceptionnel que l’un d’entre eux ne rembourse pas son prêt.

Sécurité, performance, opportunité, un choix de placements diversifiés

  • Pour la sécurité, préférez le compartiment Trésorerie
  • Pour la performance, optez pour le compartiment Équilibre
  • Pour l’opportunité, choisissez le compartiment Horizon

Demande d'information

Bénéficiez de réductions fiscales

  • En souscrivant à Faim et Développement, vous acceptez de reverser, sous forme de don au CCFD-Terre Solidaire, 50 ou 75 % des revenus annuels que vous procurent vos parts.
  • Pour chaque don, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Le fcp faim et developpement en chiffreS
+ de 23 millionS d’euros de dons apportés au CCFD-Terre Solidaire par le FCP Faim et Développement depuis 1983. 6000 souscripteurs solidaires 2 millionS de microcrédits accordés à des entrepreneurs des pays du Sud en 4 ans
DeS gageS d'ethique et de tranSparence
  • La SIDI, garante de l’utilisation des revenus partagés

    La SIDI, filiale du CCFD-Terre Solidaire, a développé des partenariats avec plus de 100 institutions locales de microfinance.

  • Le label Finansol, pour une transparence contrôlée

    Le label Finansol permet de distinguer les placements solidaires. Le FCP Faim et Développement est labellisé Finansol et fait l’objet d’un contrôle annuel par le Comité indépendant du label.

  • Le Crédit Coopératif, un partenaire bancaire d’envergure

    Faim et Développement est géré par Ecofi Investissements, la société de gestion du Crédit Coopératif.

  • Le CCFD-Terre Solidaire est membre du Comité de la Charte du don en confiance.

[1« Avant tout investissement, lire attentivement le prospectus du FCP disponible chez Ecofi Investissements – 48, rue Notre-Dame des Victoires, 75002 Paris ou sur le site www.ecofi.fr. »

[2"Crédit Coopératif, société coopérative anonyme de Banque Populaire à capital variable - Parc de La Défense - 33, rue des Trois Fontanot - BP 211- 92002 Nanterre Cedex - 349 974 931 RCS Nanterre. Le Crédit Coopératif est agréé par le CECEI pour fournir notamment les services d’investissement de réception et de transmission d’ordres, d’exécution d’ordres et de conseil en investissement. A ce titre, le Crédit Coopératif est soumis au contrôle de l’AMF."

CCFD-Terre Solidaire
  • 4 rue Jean Lantier 75001 Paris, France
  • Tél : (+33)1 44 82 80 00