Votre épargne aussi peut avoir des convictions
Avec le CCFD-Terre Solidaire, faites plus qu'épargner, engagez votre argent au service de projets solidaires

Solidarité - CCFD-Terre Solidaire

Créée en 1992 la SICAV solidaire et de partage Eurco
Solidarité, devenue aujourd’hui une part de Fonds Commun de Placement, intitulée Solidarité - CCFD-Terre Solidaire est gérée par Amundi.

Il s’agit d’une épargne “3 en 1” qui allie recherche de la performance, impact social et partage avec une association bénéficiaire.

L’épargne solidaire rend possible des initiatives partout dans le monde. Plus qu’un simple espoir, elle représente aujourd’hui une arme concrète et efficace contre la faim.Depuis sa création, Solidarité - CCFD-Terre Solidaire a ainsi permis à des centaines d’hommes et de femmes de se construire un avenir meilleur.

  • Vous investissez dans des entreprises sélectionnées par rapport à des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), les critères du développement durable.
  • Vous participez à une économie plus solidaire en investissant dans des entreprises solidaires, sélectionnées selon l’impact social qu’elles génèrent.
  • Vous luttez contre l’exclusion des populations les plus faibles et les plus vulnérables par le don de la moitié des revenus de votre placement.

Vous faites don de 50 % des revenus annuels au CCFD-Terre Solidaire. Vous capitalisez les 50 % restants. Ce fonds contribue à lutter contre l’exclusion en France et en Europe centrale et orientale.

Vous participez ainsi à la construction d’une économie au service de l’humain et donnez les moyens à des milliers d’hommes et de femmes de se construire un avenir meilleur et de bâtir un monde plus juste pour les générations futures.

Demande d'information



Vous bénéficiez de réductions fiscales.

Pour chaque don, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Vous bénéficiez également du prélèvement forfaitaire libératoire à taux réduit (5 %) sur les intérêts reversés au CCFD-Terre Solidaire, auquel s’ajoutent les prélèvements
sociaux habituels de 15.5 %.

DeS gageS d'ethique et de tranSparence

  • Le label Finansol

    Ce label distingue les placements solidaires. Il repose sur des critères de solidarité et de transparence et garantit aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités génératrices d’utilité sociale. Il certifie l’engagement de l’intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire. Solidarité - CCFD-Terre Solidaire a été labellisée Finansol en 1997.

  • La Sicav Solidarité - CCFD-Terre Solidaire est gérée par Amundi Expertise

    Née du rapprochement des expertises de gestion d’actifs de deux groupes bancaires, Crédit Agricole et Société Générale, Amundi se classe 1er acteur européen et 9e mondial de l’industrie de l’asset management avec près de 750 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Amundi sert 4 réseaux partenaires : les caisses du Crédit Agricole, LCL, Société Générale et Crédit du Nord. Signataire des Principes de l’Investissement Responsable (PRI), Amundi a fait de son engagement sociétal le quatrième pilier de son identité avec pour traduction la prise en compte dans ses politiques d’investissement des critères de développement durable et d’utilité sociale, au côté des critères financiers. L’Investissement Socialement Responsable (ISR) et la gestion solidaire qui s’appuient sur une expertise interne reconnue et une démarche rigoureuse représentent, pour Amundi, un axe stratégique majeur.


  • Le CCFD-Terre Solidaire est membre du Comité de la Charte du don en confiance. Les dons que vous nous confiez sont affectés conformément à nos missions. Nos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes et sont publiés chaque année pour nos donateurs.
CCFD-Terre Solidaire
  • 4 rue Jean Lantier 75001 Paris, France
  • Tél : (+33)1 44 82 80 00