Votre épargne aussi peut avoir des convictions
Avec le CCFD-Terre Solidaire, faites plus qu'épargner, engagez votre argent au service de projets solidaires

Notre éthique

Vous épargnez pour vos projets, pour vos enfants, pour votre retraite

Pour autant vous n’êtes pas prêts à transiger sur l’éthique et la transparence des produits financiers auxquels vous souscrivez. La gamme d’épargne créée à l’initiative du CCFD-Terre Solidaire vous offre toutes ces garanties et plus encore.


Une autre vision de l’épargne

Pour le CCFD-Terre Solidaire, croire qu’une autre finance est possible, c’est d’abord défendre une autre vision de l’argent. Lui redonner sa place d’outil au service de l’humain, à l’opposé des logiques actuelles. Défendre l’économie réelle, celle qui permet aux humains de mieux vivre. C’est aussi inciter les épargnants à ne pas seulement demander à leur banque combien va rapporter un placement, mais aussi à quoi il va servir.

Une autre démarche d’épargne, doublement responsable :

  • les fonds sont placés exclusivement dans des entreprises sélectionnées selon des critères éthiques
  • les revenus de cette épargne sont partiellement ou entièrement reversés au CCFD-Terre Solidaire, soutenant ainsi son action

Des critères de choix rigoureux

Au-delà des critères financiers classiques, les entreprises composant les portefeuilles de nos produits financiers répondent à des critères éthiques intransigeants de contribution au développement économique local, de politique sociale et environnementale et de respect des droits de l’homme. Nos produits sont ainsi distingués par le label Finansol. Il repose sur des critères de solidarité et de transparence et garantit aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités génératrices d’utilité sociale. Il atteste également de l’engagement de l’intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire.

Mais cela ne s’arrête pas là : nous nous attachons à informer au mieux épargnants et donateurs de l’utilisation de dons récoltés grâce à ces fonds. Association de loi de 1901, reconnue d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire est notamment membre du Comité de la Charte du don en confiance qui garantit la transparence de l’affectation des dons collectés.

Des partenaires fiables

Le CCFD-Terre Solidaire plaide en faveur d’une solidarité sans assistanat. Il est aujourd’hui, la première ONG française de développement et s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles.

En 2010, le CCFD-Terre Solidaire a mené avec ses partenaires près de 550 projets dans 63 pays. Avec pour objectifs de permettre à tous de se nourrir, de prévenir les conflits, d’éduquer et éveiller les consciences ou encore de protéger les ressources naturelles des pays en développement. Et pour moyen la confiance dans la capacité de ces hommes et femmes du Sud à prendre leur destin en main.

Il s’est associé à des gestionnaires financiers qui respectent ces valeurs tels :

  • le Crédit Coopératif, coopérative bancaire, naturellement proche des valeurs de la finance solidaire,
  • Meeschaert Asset Management, membre du Forum pour l’investissement responsable (France),
  • Ou encore IDEAM, gestionnaire d’investissement socialement responsable
PNG - 49.4 ko
CCFD-Terre Solidaire
  • 4 rue Jean Lantier 75001 Paris, France
  • Tél : (+33)1 44 82 80 00