Noël contre la faim

Publié le 23.11.2011 • Mis à jour le 15.04.2013

Le CCFD-Terre Solidaire, en partenariat avec MonExTel.com, offre une seconde vie aux téléphones portables

Fort de son réseau de 15 000 bénévoles, le CCFD-Terre Solidaire, en partenariat avec MonExTel.com, lance une vaste opération de collecte de téléphones portables au sein de toutes les régions de France. Une manière innovante de contribuer à la préservation de l’environnement, tout en collectant des fonds.

Mots-clés :

Le principe de l’opération 
Chaque année en France, plus de 20 millions de Français changent de téléphone portable. Mais actuellement, moins de 9% d’entre eux font la démarche de donner leur ancien mobile pour qu’il soit recyclé, tandis que 50% se contentent de le ranger au fond d’un tiroir ! Tous ces téléphones ne serviront probablement jamais à personne, alors que la plupart sont en parfait état de marche ou pourraient être recyclés. L’opération mise en place par le CCFD-Terre Solidaire et MonExTel.com permet de doubler la durée de vie d’un téléphone et de diviser par deux son empreinte écologique. En effet, la fabrication d’un téléphone portable requiert l’extraction de nombreuses matières premières rares (cuivre, or, argent, coltan...) ou nocives pour l’environnement (arsenic, antimoine, béryllium...).

Le dispositif mis en place 
Le CCFD-Terre Solidaire a mis en place des points de collecte de mobiles dans chacune de ses 100 délégations départementales, couvrant ainsi l’ensemble du territoire français. Il suffit de déposer les téléphones portables dans les boîtes prévues à cet effet. Les terminaux collectés sont ensuite envoyés et triés aux Ateliers du Bocage, une entité créée par Emmaüs France qui emploie des personnes en situation de réinsertion professionnelle. Selon leur état, les téléphones sont démantelés et recyclés, ou réparés et remis sur le marché. Les sommes collectées grâce à cette opération de recyclage seront ensuite directement reversées au CCFD-Terre Solidaire, pour lui permettre de financer des projets de développement dans les pays du Sud.

Prendre part à cette opération est une démarche simple, écologique et solidaire.

Pour participer

Contacts presse 

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

S’informer

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)

15 novembre 2016

Inquiétudes autour des politiques climat : "Nos terres valent plus que du carbone !"

Plus de 50 organisations de la société civile dénoncent dans le positionnement ci-dessous le risque de voir grandir la compensation à (...)

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)