CCFD-Terre Solidaire

Publié le 23 novembre 2011

Le CCFD-Terre Solidaire, en partenariat avec MonExTel.com, offre une seconde vie aux téléphones portables

Fort de son réseau de 15 000 bénévoles, le CCFD-Terre Solidaire, en partenariat avec MonExTel.com, lance une vaste opération de collecte de téléphones portables au sein de toutes les régions de France. Une manière innovante de contribuer à la préservation de l’environnement, tout en collectant des fonds.

Le principe de l’opération 
Chaque année en France, plus de 20 millions de Français changent de téléphone portable. Mais actuellement, moins de 9% d’entre eux font la démarche de donner leur ancien mobile pour qu’il soit recyclé, tandis que 50% se contentent de le ranger au fond d’un tiroir ! Tous ces téléphones ne serviront probablement jamais à personne, alors que la plupart sont en parfait état de marche ou pourraient être recyclés. L’opération mise en place par le CCFD-Terre Solidaire et MonExTel.com permet de doubler la durée de vie d’un téléphone et de diviser par deux son empreinte écologique. En effet, la fabrication d’un téléphone portable requiert l’extraction de nombreuses matières premières rares (cuivre, or, argent, coltan...) ou nocives pour l’environnement (arsenic, antimoine, béryllium...).

Le dispositif mis en place 
Le CCFD-Terre Solidaire a mis en place des points de collecte de mobiles dans chacune de ses 100 délégations départementales, couvrant ainsi l’ensemble du territoire français. Il suffit de déposer les téléphones portables dans les boîtes prévues à cet effet. Les terminaux collectés sont ensuite envoyés et triés aux Ateliers du Bocage, une entité créée par Emmaüs France qui emploie des personnes en situation de réinsertion professionnelle. Selon leur état, les téléphones sont démantelés et recyclés, ou réparés et remis sur le marché. Les sommes collectées grâce à cette opération de recyclage seront ensuite directement reversées au CCFD-Terre Solidaire, pour lui permettre de financer des projets de développement dans les pays du Sud.

Prendre part à cette opération est une démarche simple, écologique et solidaire.

Pour participer

Contacts presse 

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

S’informer

12 décembre 2014

Agriculture et sécurité alimentaire à la COP20 : un non sujet ? Pas si sûr…

Alors que les Etats s’apprêtent à s’accorder sur une déclaration commune devant clôturer la COP20 de Lima et poser les premiers jalons pour (...)

12 décembre 2014

COP 20 : pour le CCFD-Terre Solidaire, la lutte contre le changement climatique et la pauvreté sont interdépendants

Du 1er au 12 décembre, la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies contre les changements climatiques (COP20) (...)

1er décembre 2014

Le CCFD-Terre Solidaire présent à la COP20 à Lima

Du 1er au 12 décembre, la Conférence des Parties 20 (COP20) se déroule à Lima au Pérou, avant celle de « Paris Climat 2015 ». La conférence (...)

Nos projets

2 décembre 2014 SPP

Une ONG sud-africaine milite pour « l’agroécologie » et une politique de « transformation agraire »

Le Surplus People Project, un partenaire du CCFD-Terre Solidaire en Afrique du Sud, agit pour la souveraineté alimentaire et de (...)

23 septembre 2014 ActSol

Les fermes agro-écologiques d’ActSol en Casamance

Pour redonner ses lettres de noblesse à l’agriculture et lutter contre l’exode rural, Oumar Ba a créé il y a trois ans des fermes (...)

13 juin 2014 TLNRF

Au Tamil-Nadu en Inde, les plus vulnérables unissent leurs forces

Dans l’état du Tamil-Nadu en Inde, nombreux étaient les mouvements et ONG luttant pour plus de justice sociale, mais séparément : paysans (...)