Un avenir sans faim

Publié le 16 mars 2016

Bouge ta planète, partout en France pour la solidarité internationale

Samedi 19 mars 2016, dans le cadre du programme de sensibilisation et de mobilisation « Bouge ta planète ! » avec le CCFD-Terre solidaire, 20 000 jeunes de 11 à 18 ans se retrouvent dans une centaine de villes en France pour témoigner de l’importance de la solidarité internationale.

De multiples initiatives « Bouge ta planète » pour un monde plus solidaire.
En véritables acteurs de solidarité, les adolescents se lancent des défis, en créant des actions de rue, récup, flash mob, repas solidaires, défis sportifs sponsorisés, pièces de théâtre, grands jeux d’extérieur… Leur démarche vise à sensibiliser le public et à collecter des dons pour soutenir l’action du CCFD-Terre Solidaire.

Samedi 19 mars, une mobilisation à travers toute la France

Point d’orgue du parcours pédagogique d’éducation à la solidarité internationale conçu pour les jeunes par le CCFD-Terre Solidaire, ces manifestations « Bouge ta planète » se dérouleront dans des grandes villes, des villages, des banlieues : Paris, Lyon, Strasbourg, Nice, Rennes, Mulhouse, Perpignan, Montluçon, Dinan, Oyonnax, Hénin-Beaumont, Bobigny, Vitry-sur-Seine… Voir la carte

Un programme de sensibilisation et de mobilisation

Le parcours « Bouge ta planète » amène les jeunes à s’informer, se questionner et à s’engager pour une plus grande solidarité avec les populations en situation de pauvreté et d’injustice dans le monde.

Un mini-journal pour s’informer

En partenariat avec Phosphore et Okapi, le CCFD-Terre Solidaire propose un mini-journal aux ados leur permettant de découvrir chaque année un pays et l’action d’une association partenaire du CCFD-Terre Solidaire visant à améliorer le sort des populations.

Dans ce journal de 12 pages, « Sur la route des migrants », réalisée en 2015 permet par exemple aux jeunes lecteurs de suivre le chemin parcouru par des migrants du Sénégal jusqu’en France. Un second reportage est consacré à la rencontre entre trois lycéens français et des migrants du centre d’accueil de l’île de Lampedusa, surnommée « la porte de l’Europe ».

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

S’informer

27 avril 2017

"Extrême-droite : quelles réponses ?"

A la veille du second tour, il est temps de relire le numéro de la revue jésuite Projet d’octobre 2016 dédié à la montée des idées (...)

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

20 avril 2017

J’étais étranger et vous m’avez accueilli

298 Mars-Avril

La campagne électorale est surprenante et déroutante. Des hommes et des femmes politiques, ayant occupé des responsabilités (...)