Un avenir sans faim

Publié le 7 juillet 2015

Concours "Chante ta planète" 2015

Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire propose de sensibiliser les jeunes de 11 à 18 ans aux questions de la solidarité internationale grâce au concours « Chante ta planète ».

Par équipe de 3 à 5 jeunes, ils choisissent d’abord une thématique [1]. Puis, une chanson connue qu’ils réadaptent en réécrivant les paroles. Et enfin, ils mettent en image leurs réflexions en réalisant un clip vidéo et ainsi transmettre leur message solidaire.

Cette année, c’est le groupe Maltosh qui a parrainé l’opération avec sa chanson « Le meilleur des mondes ».

Réparties dans toute la France, 27 équipes ont participé à l’édition 2015 du concours Chante ta planète. Un jury composé de membres du CCFD-Terre Solidaire, de journalistes d’Okapi et Phosphore et du groupe Maltosh s’est réuni pour décerner les prix aux 5 lauréats du concours.

Le prix collège a été décerné à l’équipe de Cruseilles (74). Les 4 collégiennes vont participer à un WE à Paris organisé par le CCFD-Terre Solidaire sur la thématique des migrations.

Le prix lycée a été décerné à l’équipe de Haubourdin (59). Les 4 lycéens partiront une semaine en juillet en voyage à Lampedusa et à Rome à la rencontre d’associations qui viennent en aide aux migrants.

Le prix spécial environnement a été décerné à l’équipe de Champagnole (39). Les 5 jeunes participeront à un atelier vidéo animé par une vidéaste professionnelle pour réaliser un clip sur l’environnement qui sera diffusé dans le cadre de la mobilisation citoyenne en amont de la COP 21.

Un prix Coup de cœur du jury a été décerné à l’équipe de Sens (89). Les 5 collégiens rejoindront l’équipe de Cruseilles à Paris pour le WE thématique sur les migrations.

Enfin, les internautes ont attribué le prix du public à l’équipe de Nueil-les-Aubiers (79). Les 3 jeunes participeront à une immersion locale organisée par le CCFD-Terre Solidaire à la découverte d’alternatives citoyennes.

Les trois équipes de Cruseilles, Haubourdin et Nueil les Aubiers enregistreront en studio avec Maltosh le clip officiel de Chante ta planète 2015. Rendez-vous le 21 juin à l’occasion de la fête de la musique pour le découvrir sur www.bougetaplanete.org

Découvrez le nouveau "Meilleur des mondes", le clip officiel Bouge ta planète 2015, enregistré avec le groupe MALTOSH et les équipes lauréates du concours : Cruseilles, Nueil-les-Aubiers et Haubourdin !

[1L’alimentation, les migrations, la paix, le partage des richesses, la citoyenneté et l’égalité hommes/femmes ; et une thématique transversale, la justice environnementale.

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

S’informer

29 avril 2017

Burkina Faso : La Copagen publie son rapport "Le coton Bt et nous - La vérité de nos champs"

A l’occasion des Rencontres internationales des résistances (RIR) aux OGM, qui se tiennent à Lorient en France du 28 au 30 avril, la (...)

27 avril 2017

"Extrême-droite : quelles réponses ?"

A la veille du second tour, il est temps de relire le numéro de la revue jésuite Projet d’octobre 2016 dédié à la montée des idées (...)

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)