Un avenir sans faim

Publié le 7 juillet 2015

Concours "Chante ta planète" 2015

Chaque année, le CCFD-Terre Solidaire propose de sensibiliser les jeunes de 11 à 18 ans aux questions de la solidarité internationale grâce au concours « Chante ta planète ».

Par équipe de 3 à 5 jeunes, ils choisissent d’abord une thématique [1]. Puis, une chanson connue qu’ils réadaptent en réécrivant les paroles. Et enfin, ils mettent en image leurs réflexions en réalisant un clip vidéo et ainsi transmettre leur message solidaire.

Cette année, c’est le groupe Maltosh qui a parrainé l’opération avec sa chanson « Le meilleur des mondes ».

Réparties dans toute la France, 27 équipes ont participé à l’édition 2015 du concours Chante ta planète. Un jury composé de membres du CCFD-Terre Solidaire, de journalistes d’Okapi et Phosphore et du groupe Maltosh s’est réuni pour décerner les prix aux 5 lauréats du concours.

Le prix collège a été décerné à l’équipe de Cruseilles (74). Les 4 collégiennes vont participer à un WE à Paris organisé par le CCFD-Terre Solidaire sur la thématique des migrations.

Le prix lycée a été décerné à l’équipe de Haubourdin (59). Les 4 lycéens partiront une semaine en juillet en voyage à Lampedusa et à Rome à la rencontre d’associations qui viennent en aide aux migrants.

Le prix spécial environnement a été décerné à l’équipe de Champagnole (39). Les 5 jeunes participeront à un atelier vidéo animé par une vidéaste professionnelle pour réaliser un clip sur l’environnement qui sera diffusé dans le cadre de la mobilisation citoyenne en amont de la COP 21.

Un prix Coup de cœur du jury a été décerné à l’équipe de Sens (89). Les 5 collégiens rejoindront l’équipe de Cruseilles à Paris pour le WE thématique sur les migrations.

Enfin, les internautes ont attribué le prix du public à l’équipe de Nueil-les-Aubiers (79). Les 3 jeunes participeront à une immersion locale organisée par le CCFD-Terre Solidaire à la découverte d’alternatives citoyennes.

Les trois équipes de Cruseilles, Haubourdin et Nueil les Aubiers enregistreront en studio avec Maltosh le clip officiel de Chante ta planète 2015. Rendez-vous le 21 juin à l’occasion de la fête de la musique pour le découvrir sur www.bougetaplanete.org

Découvrez le nouveau "Meilleur des mondes", le clip officiel Bouge ta planète 2015, enregistré avec le groupe MALTOSH et les équipes lauréates du concours : Cruseilles, Nueil-les-Aubiers et Haubourdin !

[1L’alimentation, les migrations, la paix, le partage des richesses, la citoyenneté et l’égalité hommes/femmes ; et une thématique transversale, la justice environnementale.

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

16 août 2017

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

Depuis plusieurs décennies, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent. Des milliers de personnes se (...)