Un avenir sans faim

Publié le 27 novembre 2012

Un concours de chant pour une terre solidaire parrainé par les Twin Twin

Chante ta planète !

« Chante ta planète » est à la fois un concours de chant et une initiative originale d’éducation au développement proposée par le CCFD-Terre Solidaire. Partout en France, les jeunes collégiens et lycéens sont invités à travailler, au travers d’une expérience musicale, sur les 6 thèmes de solidarité internationale proposés par le CCFD-Terre Solidaire : paix, alimentation, migrations internationales, partage des richesses financières, économie sociale et solidaire et égalité hommes-femmes.

A partir d’une musique cédée gracieusement par le groupe, les jeunes de 11 à 18 ans sont invités à écrire les paroles d’une chanson sur le thème de la solidarité internationale, puis à filmer leur interprétation à l’aide de leur téléphone portable ou d’une webcam. La vidéo de leur interprétation sera mise en ligne sur les réseaux sociaux et soumise à un jury. Les gagnants participeront à l’enregistrement d’un clip professionnel avec les Twin Twin.

Sensible à l’engagement solidaire, le groupe Twin Twin, connu pour sa grande énergie live, s’est investi dans la démarche. Les jeunes pourront écrire les paroles de leur chanson sur la musique de leur single “Moimême” (Label Warner Music France) sorti en novembre. Le concours Chante ta planète ! s’inscrit dans le parcours pédagogique d’éducation à la solidarité internationale Bouge ta planète ! conçu par le CCFD-Terre Solidaire en direction des jeunes. Tous les jeunes qui auront proposé une chanson seront invités à se produire dans l’un des 200 événements Bouge ta planète ! qui réuniront 20 000 jeunes le samedi 23
mars 2013.

“ La musique est un réel vecteur de communication entre les jeunes et entre les peuples. L’éducation au
développement se veut, elle aussi, processus d’ouverture à l’autre. Il est normal alors que les deux se rencontrent ! ... Et tout aussi logique qu’ils portent ensemble l’ambition de faire “Chanter la planète” par les adolescents. Voilà pourquoi le groupe Twin Twin et le CCFD-Terre Solidaire s’associent aujourd’hui. Pour donner la parole aux adolescents, leur offrir l’occasion de chanter au monde leur soif de solidarité”.

Pascal Vincens
Directeur de l’éducation au développement au
CCFD-Terre Solidaire

Dossier de presse Chante ta planète (pdf)

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

S’informer

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

20 juin 2017

Climat : la feuille de route du gouvernement sera-t-elle à la hauteur des ambitions affichées ?

Le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent le Président de la République à concrétiser sa volonté d’aller plus loin et (...)

19 juin 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Le fils du président guinéen, l’Equato-Guinéen Teodorin Obiang, doit être jugé à Paris du 19 juin au 6 juillet 2017 dans le premier procès des (...)