Un avenir sans faim

Publié le 27 novembre 2012

Un concours de chant pour une terre solidaire parrainé par les Twin Twin

Chante ta planète !

« Chante ta planète » est à la fois un concours de chant et une initiative originale d’éducation au développement proposée par le CCFD-Terre Solidaire. Partout en France, les jeunes collégiens et lycéens sont invités à travailler, au travers d’une expérience musicale, sur les 6 thèmes de solidarité internationale proposés par le CCFD-Terre Solidaire : paix, alimentation, migrations internationales, partage des richesses financières, économie sociale et solidaire et égalité hommes-femmes.

A partir d’une musique cédée gracieusement par le groupe, les jeunes de 11 à 18 ans sont invités à écrire les paroles d’une chanson sur le thème de la solidarité internationale, puis à filmer leur interprétation à l’aide de leur téléphone portable ou d’une webcam. La vidéo de leur interprétation sera mise en ligne sur les réseaux sociaux et soumise à un jury. Les gagnants participeront à l’enregistrement d’un clip professionnel avec les Twin Twin.

Sensible à l’engagement solidaire, le groupe Twin Twin, connu pour sa grande énergie live, s’est investi dans la démarche. Les jeunes pourront écrire les paroles de leur chanson sur la musique de leur single “Moimême” (Label Warner Music France) sorti en novembre. Le concours Chante ta planète ! s’inscrit dans le parcours pédagogique d’éducation à la solidarité internationale Bouge ta planète ! conçu par le CCFD-Terre Solidaire en direction des jeunes. Tous les jeunes qui auront proposé une chanson seront invités à se produire dans l’un des 200 événements Bouge ta planète ! qui réuniront 20 000 jeunes le samedi 23
mars 2013.

“ La musique est un réel vecteur de communication entre les jeunes et entre les peuples. L’éducation au
développement se veut, elle aussi, processus d’ouverture à l’autre. Il est normal alors que les deux se rencontrent ! ... Et tout aussi logique qu’ils portent ensemble l’ambition de faire “Chanter la planète” par les adolescents. Voilà pourquoi le groupe Twin Twin et le CCFD-Terre Solidaire s’associent aujourd’hui. Pour donner la parole aux adolescents, leur offrir l’occasion de chanter au monde leur soif de solidarité”.

Pascal Vincens
Directeur de l’éducation au développement au
CCFD-Terre Solidaire

PDF - 2.7 Mo
Dossier de presse Chante ta planète (pdf)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

17 mars 2017

Accord UE-Turquie : une autre politique migratoire est possible

Face à l’échec des politiques migratoires française et européenne - qui se traduit par les milliers de morts en Mer Méditerranée et les (...)

16 mars 2017

Réaction à la publication du programme de Benoit Hamon sur les enjeux de solidarité internationale

Le candidat à la présidentielle pour le parti socialiste et de ses alliés Benoît Hamon a présenté ce jeudi 16 mars son programme. Action Aid (...)