uc.jpg

uc.jpg

Université de Managua : une université face à la question écologique

Publié le 01.10.2008| Mis à jour le 09.09.2021

L’Université Centro Américaine de Managua, au Nicaragua, a mis en place depuis 2005 une campagne au sein de la faculté et auprès des étudiants sur les questions écologiques et plus largement de développement durable.

« Dernièrement la chaleur s’est faite plus forte et les changements climatiques plus présents. Nous avons besoin de prendre soin de notre environnement et de tout ce qui nous entoure. L’initiative de l’arboretum (mis en place au sein de l’université) me paraît excellente » témoigne Beberling Pilarte, étudiante en Tourisme.

Le programme mis en place au sein de l’université comprend trois axes :

La gestion des déchets, accompagnée à la fois par une forte campagne de sensibilisation des étudiants et par une formation adéquate des membres du personnel. Il y a actuellement dans toute la fac des poubelles aux différentes couleurs pour collecter les déchets de natures différentes. Ils sont par la suite traités différemment ; les déchets organiques sont séparés pour faire du compost et les déchets recyclables sont vendus.

A été crée au sein de la fac un arboretum, un jardin botanique composé d’une grande variété d’arbres et arbustes traditionnels. Un espace vert qui est autant un lieu d’étude et de détente pour les étudiants qu’un lieu de vie pour différentes espèces d’oiseaux !

La consommation d’énergie a aussi été baissée et rationalisée, notamment en munissant les salles de cours, couloirs et bureaux de lampes à basse consommation.

Mais le volet le plus intéressant de l’action de la U se situe du côté des étudiants. Sachant qu’il ne suffit pas de changer le cadre de vie mais surtout de changer les comportements, de nombreux étudiants se sont engagés dans des « brigadas ecologicas » pour sensibiliser les autres étudiants. Une action éducative forte, de sensibilisation, de formation et de travail en équipe. D’autant plus que ces équipes agissent au sein de la fac autant qu’à l’extérieur, notamment en milieu rural qui souffre, au Nicaragua, de fortes dégradations écologiques dues à la pollution industrielle où à une agriculture trop intensive.

uc.jpg

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don