Fiche 1 : Jeune entrepreneurs alternatifs

Publié le 01.10.2008| Mis à jour le 17.09.2021

Pressions sur les ressources naturelles de la culture du coton


La culture du coton compte parmi les plus intensives au monde, nécessitant généralement de grande quantité d’eau et de pesticides : engrais, herbicides, insecticides, fongicides… Étant souvent cultivé en monoculture, c’est-à-dire seule plante sur le terrain, et de manière répétée d’une année à l’autre, le coton appauvri petit à petit les sols et encourage alors d’autant plus l’usage des fertilisants. La monoculture permet aussi aux mauvaises herbes et aux insectes nuisibles de se reproduire plus facilement et de développer plus aisément une capacité de résistance croissante, obligeant l’agriculteur à utiliser toujours plus de pesticides. Au niveau mondial, la culture du coton utilise 5 % des terres agricoles et 25 % des pesticides chimiques. Quant à l’utilisation intensive de l’eau, la culture du coton peut être dévastatrice lorsqu’elle monopolise l’eau dans les régions à faibles précipitations. (in Coton, des vies sur le fil).

Répartition de la richesse

Lorsqu’on achète un tee-shirt, un jean ou un pull, comment est réparti l’argent de notre achat entre les différents acteurs de la filière ? Combien pour financer le producteur de coton, l’ouvrier derrière sa machine à coudre, la star sur les affiches de pub ? Et à qui profitent l’ensemble des bénéfices réalisés ? Chez Wal-mart, géant de la distribution et plus grande entreprise mondiale en chiffre d’affaires, en 2003 le PDG, Lee Scott, gagnait en un mois l’équivalence de 1200 ans de salaire d’un ouvrier bangladais fabricant des chemises pour Wal-Mart dans l’usine Beximco. (in Coton, des vies sur le fil).

Conditions de travail dans les usines de confection textile :

« Jusqu’à 16 heures de travail par jour, six ou sept jour par semaine, heures supplémentaires non payées, frais de nourriture déduits des salaires, amendes pour avoir parlé à son voisin, sorties de secours condamnées, maniement sans protection de produits toxiques, syndicalistes licenciés ou violentés… » (in Altermondialistes, moi ? Ritimo 2005). Alors que de nombreuses multinationales de l’habillement et des équipementiers sportifs se sont engagés à être plus attentifs, sur tout le long de la chaîne de production, de nombreux exemples dénoncent encore régulièrement les violations des droits fondamentaux au travail, dans les usines textiles sous-traitant des grandes marques. Par exemple la non indemnisations de plus de 10 000 salariés chez divers fournisseurs d’Adidas en Indonésie, qui ont fermé leurs portes pour faillite (Adidas, des baskets à quel prix ? Peuples solidaires).

Monopole et diversité vestimentaire :

Gap, Zara, H&M, Diesel et autres Armani… sur quelle grande avenue, dans quelle capitale ? D’un bout à l’autre de la terre, les grandes enseignes de la confection monopolisent le marché, les vitrines et les affiches publicitaires de nos villes et s’affichent dans des centres commerciaux toujours plus grands et plus luxueux. Qu’en est-il alors de la survie des plus petits commerçants, des créateurs, designers et autres confectionneurs locaux ? Si au Sud les artisans du textile sont noyés sous les tonnes de fripes issues de la surconsommation vestimentaire du Nord, partout la diversité vestimentaire se fait peau de chagrin…

> Expérience de Gleda, Les Ptit’ Libellules du coton burkinabé

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don