Fiche 2 : campus durables

Publié le 01.10.2008| Mis à jour le 17.09.2021

Impacts sociaux et environnementaux des universités

Utilisation du papier et déforestation

Une surface équivalente à un terrain de football part en fumée toutes les deux secondes. Or dans le monde 42 % du bois exploité sert à faire du papier ! La fabrication de papier recyclé, elle, nécessite 20 fois moins d’arbres, 100 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie que celle du papier blanc… (YouthXChange-Unep). Alors que dans nos facs les économies d’argent sont fréquemment le critère de décision majeur, comment influencer à la fois les preneurs de décisions et les responsables des achats pour obtenir du papier répondant à des normes écologiques ? Mais surtout comment encourager les étudiants et les profs à utiliser BEAUCOUP moins de papier…

Alimentation

Quelle qualité et quelle provenance de l’alimentation à la fac ?
De la cafet’ jusqu’au Resto U tout en passant par les machines à café, quelle alimentation et quelle agriculture sont-elles promues et soutenues au sein de nos campus ? Comme lieu de vie autant que comme lieu d’éducation, les facs sont appelées à plus de responsabilité sur ces questions-là : Déjà à Marseille l’école de management Euromed dispose de café issu du commerce équitable dans ses distributeurs automatiques mais également dans le foyer et la cafétéria du campus.
À quand des produits locaux et de saisons dans les assiettes des Restos U ? À quand une discussion de fond sur la qualité de l’alimentation des étudiants souvent soumis à des petits budgets ?

Participer à la gestion au quotidien de la fac

Quelle implication aujourd’hui des étudiants et de la majorité du personnel des universités dans la gestion de leur établissement ? Trop souvent, la démocratie universitaire se résume à des consultations formalistes, sans que les acteurs universitaires (étudiants, mais aussi enseignants et personnels) puissent peser sur les décisions. Pourtant, depuis mai 1968, les étudiants ont officiellement obtenu le droit de participer à la gestion des établissements de l’enseignement supérieur. Mais on sait bien qu’au sein de la plupart des universités, ce n’est pas encore tout à fait ça. Alors que la participation de l’ensemble des acteurs de l’Université à sa gestion est fondamentale pour que chacun se sente responsable et partie prenante des changements nécessaires !

Bilan énergétique

Éclairage des salles, couloirs, bureaux et espaces extérieurs, chauffage, photocopieuses et autres appareils électriques… Une fac est un vrai concentré d’énergie. La photocopieuse : elle peut consommer jusqu’à 80 % de son énergie en mode attente. La machine à café : allumée toute la journée elle consomme autant d’énergie que pour produire 12 tasses de café !

Au sein de l’université, des tas d’actions sont possibles pour des économies d’énergie et une meilleure efficacité énergétique : isolations, éclairage basse consommation, installation de sources d’énergies renouvelables (par exemple des panneaux solaires, comme c’est le projet à Perpignan), réduction de la place de la voiture avec développement des transports alternatifs, (vélos, bus, tram…) etc. !

> Expérience de Berbeling

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don