Noël contre la faim

Publié le 03.05.2011 • Mis à jour le 07.09.2015

nonmoijaime.com, un site original pour déclencher l’engagement citoyen et solidaire

Trois étudiants ont répondu à l'appel d'offre du CCFD-Terre Solidaire pour la réalisation de leur projet de fin d'études

Mots-clés :

Paris, le 3 mai 2011

A l’occasion des 50 ans du CCFD-Terre Solidaire*, 3 étudiants de l’Ecole des Gobelins**ont conçu le site nonmoijaime.com. Une expérience interactive scénarisée pour sensibiliser un public néophyte aux enjeux de la solidarité internationale et l’inviter à agir.

Le concept s’inspire de l’évolution des usages médiatiques et des réseaux sociaux.
Il détourne un symbole fort de Facebook : le bouton "J’AIME ", au sens galvaudé, en le transformant en un geste engagé :"J’AGIS". Un parcours qui invite l’internaute à repositionner ses choix de consommation individuels dans un monde marchand globalisé et à relayer le message.

Découvrir la face cachée de ce que nous aimons, basket, jean, voiture, gâteau, marguerite...et avoir envie de changer les choses : Aujourd’hui, plus que simplement aimer, il est indispensable d’agir. Mieux comprendre les injustices, exprimer sa solidarité, débattre...Autant de petites actions pour faire avancer les choses comme pour dire "non moi j’agis !".

Cet outil novateur élargit la palette des propositions pédagogiques proposées par le CCFD-Terre Solidaire dans sa démarche d’éducation au développement. Le site aborde sur un ton à la fois sérieux et humoristique les enjeux internationaux qui ont un impact sur le développement des populations des pays du Sud : souveraineté alimentaire, éducation, environnement, évasion fiscale...

Pour poursuivre l’information et s’engager, il propose des liens vers différents sites, plateformes et campagnes (Éthique sur l’étiquette, Sidi, Educasol, Aidons l’Argent, Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde, BMA, Taxe Robin des Bois...)

Adresse du site : http://nonmoijaime.com/

Contacts :
Maïlys Ythier : 01 44 82 80 68 - 06 27 47 05 91
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

* Première ONG française de développement, avec 40 millions d’euros de budget et 500 initiatives soutenues chaque année dans 70 pays du Sud et de l’Est, le CCFD-Terre Solidaire a acquis depuis 50 ans un savoir faire et de nombreuses références dans le dialogue avec les sociétés civiles de ces pays. Cette expertise est utilisée aujourd’hui dans de nombreuses activités de communication, de plaidoyer, et d’éducation au développement en direction du public français et européen, grâce à un réseau de 15000 bénévoles militants.

** École dédiée aux métiers de l’image, de renommée internationale. Trois étudiants ont répondu à l’appel d’offre du CCFD-Terre Solidaire pour la réalisation de leur projet de fin d’études.

S’informer

11 septembre 2015

Des ados sensibilisés aux parcours des migrants

Dans le cadre du partenariat Bouge ta Planète, le CCFD-Terre Solidaire s’est allié avec Okapi et Phosphore, deux titres du groupe Bayard, (...)

28 mai 2014

Des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire au Laos

14 représentants du CCFD-Terre Solidaire de la région Auvergne Limousin sont partis au Laos en voyage d’immersion à la rencontre des (...)

6 janvier 2014

En partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, Abeilles Editions a lancé un appel à contribution

Pour la première fois, le CCFD-Terre Solidaire met en place un partenariat avec Abeilles Editions (développeur de jeux ludo-préventifs) (...)

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

13 avril 2016 REJA , ASB

Burundi : paroles d’étudiants face à la crise

De retour du Burundi à la rencontre des partenaires, Samuel Pommeret, chargé de mission Afrique au CCFD-Terre Solidaire, évoque la (...)