Un avenir sans faim

Publié le 4 octobre 2012

Comment casser les préjugés

Retour d’immersion en Colombie : la place de la femme en question

La situation des rapports hommes-femmes dans de nombreux pays ou secteurs d’activité est marquée par la domination des hommes. Les processus de pauvreté se féminisent. Le droit civil de nombreux États consacre la différence des droits entre hommes et femmes. Les violences physiques, sociales et symboliques faites spécifiquement aux femmes existent dans toutes les sociétés. L’apport des femmes à la vie politique, économique, religieuse et sociale n’est ni reconnu, ni favorisé.

Cette animation est un jeu de rôle.
Quatre équipes urbanistes (Nord, Sud, Est et Ouest) vont devoir concevoir une ville idéale où femmes et hommes vivent en parfaite harmonie. Elles devront respectivement réaliser la ville du Nord, la ville du Sud, la ville de l’Est et la ville de l’Ouest. Une fois leur ville achevée, chaque équipe la placera au centre de la pièce pour former un ensemble que l’on nommera « Equitéa ». L’animateur matérialisera à l’aide du papier crépon 4 routes partant des 4 points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest) en direction d’Equitéa. Les urbanistes se placeront en face de la route.
Ensuite, chaque équipe devra inscrire sur un morceau de carton un obstacle qui empêche l’accès à Equitéa. Chaque équipe remplira deux obstacles.
Ils les placeront ensuite sur les routes menant à Equitéa selon l’ordre suivant :
• L’équipe Nord place ses obstacles sur la route Est.
• L’équipe Est place ses obstacles sur la route Sud.
• L’équipe Sud place ses obstacles sur la route Ouest.
• L’équipe Ouest place ces obstacles sur la route Nord.

Les obstacles seront placés de façon à ce qu’on ne voie pas ce qui est écrit dessus. Chaque équipe devra par la suite passer les obstacles placés sur la route menant à Equitéa. Pour les franchir, elles désigneront un représentant par équipe qui devra s’engager sur la route devant lui et retourner l’obstacle. Il lira ensuite à son équipe la nature de l’obstacle, et ensemble, ils tenteront de formuler une solution permettant de franchir l’obstacle. L’ensemble des autres équipes validera leur solution. L’animateur pourra stimuler le débat et aider chaque équipe à formuler ses arguments. L’animation s’achève une fois que chaque équipe a franchi ses deux obstacles.

Débriefing
• Avez-vous apprécié l’activité ? Pourquoi ?
• Quelles étaient les principales caractéristiques d’Equitéa ?
• Quels principaux obstacles empêchent leur société d’être un pays comme Equitéa ?
• Quels changements faudrait-il apporter pour bâtir une société où règnerait l’égalité hommes femmes ?
• Que pourriez-vous faire pour qu’il y ait plus d’égalité dans votre pays ?

Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire de retour d’immersion en Colombie : la place de la femme en question
Être témoin et messager pour changer les préjugés, c’est l’engagement moral auquel les participants à ce voyage d’immersion en Colombie se sont tenus. Sollicitée à plusieurs reprises pour parler de son expérience, une bénévole explique avoir fait face à beaucoup d’idées reçues. Lors de ce voyage, elle s’est retrouvée confrontée à la question de la place de la femme.
Sa rencontre avec des agricultrices, dont le combat premier est de gagner en dignité, a montré l’importance d’un tel sujet « là-bas » et surtout l’importance de faire un parallèle avec le « ici ».

PDF - 2 Mo
Fiche animation - Egalité hommes femmes
PDF - 902.1 ko
Mode d’emploi et conseils pour bien construire vos animations

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

S’informer

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

20 avril 2017

J’étais étranger et vous m’avez accueilli

298 Mars-Avril

La campagne électorale est surprenante et déroutante. Des hommes et des femmes politiques, ayant occupé des responsabilités (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)