Publié le 4 octobre 2012

Comment créer un jeu pour découvrir la vie d’un jean

Le CCFD-Terre Solidaire défend les droits humains au travail. L’économie de marché dé-régularisée tolère des comportements inacceptables : exploitation du travail humain, fermetures brutales d’entreprises, absence de droits sociaux, conditions de travail dégradées, corruption des élites politiques et économiques, pression exercée sur des prix d’achat aux producteurs, dégradation environnementale sont autant d’atteintes aux droits humains que condamne le CCFD-Terre Solidaire. C’est dans cette perspective qu’il participe activement depuis ses débuts au Collectif « De l’éthique sur l’étiquette » aux niveaux national et local.

À la découverte de la vie d’un jean

Objectif
Sensibiliser les participants à la fabrication d’un jean dans le système de la mondialisation et faire prendre conscience du parcours de ce dernier à travers le monde.

Durée
20 mn

Matériel
- 25 boîtes
- 10 sachets de coton
- 6 fermetures
- 4 bouteilles (symbolisant la Javel)
- 2 jeans et un jean usé

Déroulement

L’animateur prépare 10 chaises et installe à environ 5 mètres 5 boîtes. À l’intérieur de celles-ci se trouvent des indices permettant de retracer la filière de fabrication d’un jean. Le but du jeu sera d’inviter les participants à aller chercher les indices dans les boîtes. L’animation se passera en 5 phases correspondant à 5 questions. Il y aura toujours 2 indices de moins que le nombre de joueurs, ce qui veut dire qu’à chaque question, deux joueurs seront éliminés. Le principe de ce jeu est basé sur celui des « chaises musicales ». La mécanique du jeu à chaque question sera la suivante :
1. l’animateur pose la question : « dans quelles boîtes se trouvent… »,
2. les joueurs se précipitent sur les boîtes pour trouver leur indice,
3. les joueurs viennent se rasseoir sur les chaises.

Les deux joueurs n’ayant pas pu ramener d’indice sont éliminés.
ATTENTION : l’objectif du jeu est de comprendre la filière de fabrication d’un jean. Si les joueurs sont éliminés au fur et à mesure, ils sont invités à rester pour suivre la fi n du jeu, même s’ils ne peuvent plus aller chercher d’indice.
Petit rappel : chaque joueur ne peut ramener qu’un seul indice.

Boîtes et zones géostratégiques
Les 5 boîtes posées sur la table correspondent aux 5 zones géostratégiques suivantes : les pays industrialisés, l’Asie, l’Amérique latine, l’Afrique et le monde arabo-musulman.
Pour préparer les boîtes, l’animateur placera les indices de la manière suivante.

Répartition des éléments de fabrication du jean
Phase 1 : Répartition du coton (matière première) dans les boîtes
Asie (4 sachets de coton) 50 % de la production
Pays industrialisés 2
Afrique 0
Monde arabo-musulman 1
Amérique latine 1
Phase 2 : Répartition des fermetures (symbolise la fabrication du jean)
Asie 4
Monde arabo-musulman 2
Phase 3 : Répartition de la Javel (symbolise la finition du jean : décoloration)
Asie 3
Monde arabo-musulman 1
Phases 4 : Répartition du jean (symbolise la commercialisation du jean : la vente)
Pays industrialisés 2
Phases 5 : Répartition du jean usé (symbolise le recyclage, la 2e vie du jean)
Afrique 1

Pour éviter de perdre du temps à chaque phase du jeu, il est préférable d’installer les indices dans les boîtes avant le début du jeu. Cela veut dire qu’il faudra préparer 25 boîtes (5 boîtes pour 5 phases), et changer les boîtes à chaque phase en prenant bien soin de respecter les zones géostratégiques.

Les questions à poser sont les suivantes :
Phase 1 : on demande aux 10 joueurs d’aller chercher du coton (symbolise la matière première). Attention, les 5 aires ne produisent pas forcément de coton.
On demandera aux 8 joueurs où ils ont trouvé le coton.
Phase 2 : on demande aux 8 joueurs d’aller chercher des fermetures (symbolise la fabrication du jean).
Attention, les 5 aires ne fabriquent pas forcément de fermetures.
On demandera aux 6 joueurs où ils ont trouvé les fermetures.
Phase 3 : on demande aux 6 joueurs d’aller chercher de la Javel (symbolise la finition du jean : décoloration).
Attention, les 5 aires n’utilisent pas forcément de la Javel.
On demandera aux 4 joueurs où ils ont trouvé les bouteilles de Javel.
Phase 4 : on demande aux 4 joueurs d’aller chercher un jean (symbolise la commercialisation du jean).
Attention, les 5 aires ne commercialisent pas forcément de jeans.
On demandera aux 2 joueurs où ils ont trouvé le jean.
Phase 5 : on demande aux 2 joueurs d’aller chercher un jean usagé (symbolise le recyclage, la 2e vie du jean).
Attention, les 5 aires ne recyclent pas le jean. On demandera au dernier joueur où il a trouvé le morceau de jean recyclé.
Pour conclure, on demande au dernier : « À votre avis, combien de kilomètres avez-vous parcourus ou combien de kilomètres parcourt un jean de la matière première au recyclage ? » La réponse est 65 000 km.

Préparation
Avant de commencer, il faudra penser à :
• préparer les boîtes,
• imprimer des feuilles avec les noms des zones géostratégiques à installer sur la table,
• rassembler tous les éléments (coton, jean…),
• prévoir le nombre de chaises.

Créer un jeu sur le parcours d’un jean
Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale 2010, l’Équipe locale d’Argenton-les-Vallées a imaginé un jeu qui montre le parcours d’un jean dans le monde, à travers les différentes étapes de sa fabrication. Au-delà de dénoncer les méfaits de la mondialisation, leur volonté était de montrer les alternatives possibles et l’existence des circuits courts en France. À travers cinq boîtes correspondant aux cinq étapes de la fabrication d’un jean, ce jeu réinvente le célèbre jeu des chaises musicales et montre combien les distances que peut parcourir un jean lors de sa conception sont inimaginables. Une fois le coton récolté, le jean est fabriqué puis sablé ou délavé, on soigne ensuite son design jusqu’à ce qu’il soit recyclé. À travers ce jeu, les participants sont invités à réfléchir sur leur façon de consommer.

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