Un avenir sans faim

Publié le 13 août 2013

Des engagements divers

Une première urgence est de se mobiliser pour que les négociations internationales sur les investissements de terres agricoles aboutissent à la mise en place de règles plus contraignantes.

Le CCFD-Terre Solidaire est à l’origine de la campagne de plaidoyer qui, au cours du printemps 2013, relaiera cette exigence auprès de l’opinion publique.

Les équipes de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire sont déjà à l’œuvre sur le terrain pour réfléchir à une autre agriculture. En Bourgogne et Franche-Comté, c’est le cas depuis quatre ans. Certains vont jusqu’à mener des actions de solidarité concrètes, comme dans le Finistère.
Pour agir, il est possible de rejoindre les nombreuses organisations qui inventent aujourd’hui en France de nouvelles formes d’agriculture et de consommation. Dans des domaines variés, les « Brigades d’enquête spéciale sur les terres » du MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) et les carrés potagers « au bas des tours » des Jardins partagés en sont des exemples.
S’engager en faveur d’une autre agriculture et d’une autre consommation, plus respectueuse des personnes et de l’environnement, cela passe aussi par des engagements quotidiens, petits et grands. Six personnes témoignent de la diversité des choix possibles pour participer à cette transformation, d’un pâtissier bio de la Bresse à une épargnante solidaire en Touraine en passant par un parent d’élève parisien.

Nos projets

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

S’informer

18 avril 2017

Avis du Tribunal Monsanto : l’agrobusiness jugé responsable de violer des droits humains et l’environnement (CP)

Aujourd’hui, cinq juges de renommée mondiale ont rendu un avis consultatif, six mois après la tenue du premier tribunal citoyen (...)

18 avril 2017

L’après "coton Monsanto" au Burkina

L’échec du coton OGM de Monsanto au Burkina Faso a été démontré. Grâce à une mobilisation de la société civile et une enquête de terrain, la (...)

2 mars 2017

Le CCFD-Terre Solidaire part en campagne pour les Elections 2017 : Faisons le pari de la solidarité !

Les questions de solidarité internationale et de développement sont rarement les principaux thèmes sur lesquels se bâtit une campagne (...)