Noël contre la faim

Publié le 13 août 2013

Une campagne pour des investissements responsables

Le CCFD-Terre Solidaire lance au printemps 2013, une campagne de plaidoyer sur les
investissements pour des projets de développement dans les pays du Sud. Le réseau de bénévoles est mobilisé pour la relayer sur le terrain.

Zoom sur les investissements prédateurs

À l’origine des accaparements, il y a des investissements prédateurs. Le financement de projets de développement est de plus en plus le fait d’investisseurs privés, moins tenus à des règles d’éthique que les acteurs publics. Aujourd’hui, des projets dits « de développement des pays du Sud » nuisent en fait à ce que le CCFD-Terre Solidaire entend par « développement » depuis son origine. Ces investissements portent atteinte aux droits des populations locales et mettent en péril leurs moyens de subsistance. Le phénomène est le même quelle que soit la nature de l’accaparement : projets agricoles, construction d’infrastructures ou carrières d’extraction de minéraux. L’objectif de la campagne de plaidoyer est de demander aux États du Nord, dont la France, de se montrer davantage responsables dans leur politique d’investissements et de veiller à ce que les entreprises impliquées le soient aussi.

L’AFD : à la fois une banque, et l’outil public de financement du développement

La cible principale est l’AFD (Agence française de développement) via son bras financier PROPARCO (Promotion et participation pour la coopération économique), lequel entreprend de nombreux projets dans les pays du Sud. Le gouvernement français est également interpellé. Il lui est demandé de plaider au sein des instances internationales (G8, G20, Banque mondiale, etc.) pour un retour à une place prédominante des investissements publics dans le financement du développement. Il s’agit pour le CCFD-Terre Solidaire d’exiger de l’État qu’il reprenne la main sur ces pratiques afin d’empêcher qu’elles soient soumises aux seules règles du marché. Le réseau de bénévoles du CCFDTerre Solidaire sera mobilisé à partir du mois d’avril 2013 pour relayer la campagne. Le lobbying auprès des responsables politiques français a commencé plusieurs mois plus tôt afin d’obtenir des engagements forts de la part du gouvernement français.

Un angle nouveau à la croisée de plusieurs thématiques historiques

Cette campagne permet ainsi de croiser trois approches complémentaires, largement
approfondies ces dernières années :
• Modèles agricoles et souveraineté alimentaire.
• Lutte contre l’évasion fiscale, transparence.
• Responsabilité des multinationales (y compris dans les zones de conflits).
Cette continuité avec nos campagnes précédentes constitue un atout majeur dont nous pouvons espérer qu’il permettra aux bénévoles du Réseau de s’approprier facilement cette campagne.

Par ailleurs, la volonté d’articuler fortement cette campagne avec la réalité de nos partenaires, notamment au travers de plusieurs études de cas approfondies, permet d’illustrer concrètement les enjeux communs auxquels, ici et là-bas, nous sommes confrontés.

Nos projets

30 septembre 2016 AS-PTA

A Rio, des potagers bios améliorent la vie des plus modestes

Depuis 1999, l’Assistance et services à des projets d’agriculture alternative (AS-PTA), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe un (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

18 avril 2016 RHK

Mali : Mariam Sissoko, sainte matrone des maraîchères

Engagée depuis l’adolescence auprès des femmes maliennes de sa région - en lutte incessante pour accroître leur autonomie et leur bien-être (...)

S’informer

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

26 octobre 2016

Ouverture du forum européen Nyéléni pour la souveraineté alimentaire

Quelle sont les alternatives possibles aux systèmes de productions et de distributions des denrées alimentaires existants aujourd’hui en (...)

6 octobre 2016

Participation du CCFD-Terre Solidaire au Tribunal Monsanto

Le CCFD-Terre Solidaire sera présent au Tribunal international Monsanto du 14 au 16 octobre 2016 à La Haye, aux Pays-Bas, avec une (...)