Accueil > Des motivations pour un projet

Fiches pédagogiques

Des motivations pour un projet

Partir par curiosité touristique, par recherche d’exotisme, pour le soleil et la mer, pour du tourisme solidaire ; partir pour un voyage d’études, pour un plus au CV ; partir pour rencontrer d’autres religions, d’autres cultures ; partir pour échanger, confronter des idées ; partir pour vivre une expérience ; partir pour « retrouver ses racines » ; partir entre amis ; partir pour donner et partir pour recevoir ; partir pour relever un défi ; partir pour se sentir utile ; parce que « l’humanitaire c’est branché » ; partir pour changer de vie : « maintenant ou jamais » ; partir sur un coup de tête ; partir car c’est sûrement mieux là-bas ; partir au moindre coût… partir avec soi-même !

Le travail sur les motivations constitue un véritable enjeu dans la préparation au départ. Il y a mille raisons – déclarées ou encore sous-jacentes – pour avoir envie de partir en voyage. Nous vous proposons ici d’éclaircir ces motivations. Cela doit permettre au jeune de passer, entre autres, de l’accroche « humanitaire » au désir de la « rencontre » et de prendre conscience de la pluralité des motivations en soi et au sein du groupe pour mieux préparer le séjour. Lire la suite

Partagez vos expériences

De plus la réussite d’un partenariat est conditionnée par la mise en œuvre d’un certain nombre d’éléments (connaissance réciproque, confiance, travail dans la durée, coresponsabilité…).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.