Accueil > Des motivations pour un projet > Les craintes et les attentes : le tableau de bord

Fiches pédagogiques

Fiche 5

Les craintes et les attentes : le tableau de bord

Objectifs de l’animation

  • Passer des craintes et attentes individuelles à des attentes collectives ;
  • Réaliser un support écrit synthétisant ces attentes et craintes en vue de l’utiliser durant toute la phase de préparation, mais aussi pendant et après le voyage.

Ressources nécessaires

Elles peuvent varier en fonction du type de création qui sera choisi :

  • des bandes de papier de deux couleurs différentes ;
  • des panneaux cartonnés ;
  • post-it (ou petits papiers) de deux couleurs.

Temps nécessaire

45 mn

Notions clés abordées

  • Permettre l’expression de toutes les attentes, individuelles ou collectives, par rapport au projet. Ce temps peut permettre de rassurer les jeunes concernant leurs craintes.
  • Il s’agit ici de proposer une activité autour de la capitalisation des attentes afin d’en avoir une photographie au temps « T ».

Points d’attention pour l’animateur

À l’issue de cette animation, le groupe aboutit à un document qui sera une référence et une garantie de la prise en compte de toutes les motivations et/ou freins de chacun. Évolutif, ce tableau de bord se complétera au fil du temps des éléments nouveaux que chacun voudra y ajouter. Un frein au voyage peut disparaître, être contourné ou devenir une motivation. Dans ce cas, c’est simple : on a vite envie de changer le papier de place ou de couleur. L’inverse est plus complexe. Quand une motivation devient un frein et qu’il faut l’énoncer et le voir écrit, quitte à tout faire pour que ça change : c’est un défi à relever vite !
Le tableau de bord entrera dans les outils d’évaluation du projet et des changements de références dans la vie du groupe, notamment pour débattre de la « charte de vie » (cf. fiche 7 Rédiger une charte).

On pourra réserver un temps pour ce travail à toutes les réunions, tant au départ qu’au retour. Pendant le voyage on y notera les réactions, les retraits ou les ajouts. Au retour, on pourra le relire avec recul et en faire un bilan (cf. étape Revenir… S’y préparer pour continuer).

Déroulement de l’animation

  1. Demander à chaque jeune d’écrire sur un premier post-it ou papier de couleur ses craintes et freins par rapport au voyage et sur un second papier, d’une autre couleur, ses espoirs et attentes. On pourra réutiliser ici les éléments issus de travaux précédents (cf. fiche 1 Je veux partir).
  2. Mettre ensuite tous les papiers en commun et proposer une discussion pour faire émerger des aspects collectifs. Tous les éléments doivent être pris en compte. S’assurer que chaque jeune est bien compris par l’ensemble du groupe. Reformuler certains éléments si nécessaire.
  3. Proposer la création d’un document commun à partir de ces données. Créations possibles :
  • « un tissu de motivations » :
    Choisir des bandes de papier de deux couleurs, l’une associée aux aspects négatifs et l’autre aux aspects positifs. Une couleur sera positionnée horizontalement, l’autre verticalement. Noter sur chacune des bandes les attentes ou craintes selon la connotation de chaque couleur. Ajoutées les unes aux autres, les deux bandes formeront ainsi un tissage des attentes et craintes du groupe, de sa réalité.
  • « le tableau des motivations » :
    Prendre deux panneaux cartonnés. Les poser côte à côte. Comme en 1, sur des post-it de deux couleurs différentes, les participants notent leurs craintes ou attentes en précisant la date. Coller tous les éléments sur les panneaux en dissociant les deux couleurs. Tout au long de l’année, on ajoutera ou modifiera des éléments, toujours datés et en gardant visibles les anciens.