Accueil > Des motivations pour un projet > Pourquoi, nous, on partirait ensemble ?

Fiches pédagogiques

Fiche 3

Pourquoi, nous, on partirait ensemble ?

Objectifs de l’animation

  • Identifier clairement les motivations individuelles, pouvoir les argumenter et se les approprier ;
  • Partager avec le groupe les différentes motivations individuelles ;
  • Prendre conscience que les motivations (individuelles et de groupe) sont multiples, complexes, parfois contradictoires ;
  • Identifier des motivations communes et y adhérer pour s’impliquer dans un même projet.

Ressources nécessaires

  • Feuilles et stylos pour les participants ;

Au choix :

  • Les dessins humoristiques de l’expo RITIMO, « Partir pour être solidaire ? » (un dessin pour trois participants). L’expo peut être louée ou imprimée sur le site www.ritimo.org ;
  • Des fiches de motivations mises en valeur par un précédent travail du groupe (cf. fiche 1 Je veux partir). Une motivation par fiche. Pour rendre l’animation plus intéressante, l’animateur pourra reformuler de façon caricaturale ces motivations afin d’avoir des propositions claires et non équivoques.

Remarque : il est idéal pour cette animation d’avoir accès à une grande salle avec possibilité d’affichage ; à défaut, on utilisera une grande table autour de laquelle on peut aisément circuler.

Temps nécessaire

45 mn

Notions clés abordées

Prise de conscience de manière ludique de la pluralité des motivations.

Points d’attention pour l’animateur

Rappeler explicitement que toutes les motivations sont légitimes, que chacun pourra faire le choix d’en parler ou de les garder privées. Il n’y a aucun jugement de valeur dans ce temps de partage. Le déroulement en deux phases apporte un éclairage positif puis négatif sur des motivations caricaturées.
Lorsque deux participants choisissent la même affiche ou la même motivation, les inviter à formuler et argumenter leur choix afi n qu’ils partagent précisément les nuances de leurs motivations.
On reste là dans l’identification des motivations personnelles et leur expression en vue de les partager. Il sera intéressant à l’issue de l’animation de mettre en valeur les points sur lesquels l’ensemble du groupe se retrouve, de détacher et noter les motivations communes. On pourra les écrire pour constituer un aide-mémoire pour le groupe et s’en inspirer lors d’un nouveau temps d’échange (cf. fiche 5 Les craintes et les attentes).

Déroulement de l’animation

  1. Les participants prennent connaissance de l’ensemble des dessins/ fiches motivations (5 mn).
  2. Ils évaluent ensuite la pertinence de chaque dessin/fiche motivation par rapport à leurs propres motivations (Céline écrira par exemple : N° 4 = 80 %, c’est-à-dire qu’elle est d’accord à 80 % avec cette proposition ; N° 1 = 10 % ; et N° 5 = 10 %…) (10 mn).
  3. Donner la consigne : « Rejoignez le dessin/fiche motivation qui reflète le plus votre propre envie de partir ». Des groupes se forment devant certains dessins.
  4. Inviter les personnes à échanger leurs points de vue. Pour chaque groupe, un rapporteur prend en notes les motivations partagées. Il les retransmettra à l’ensemble des participants.
  5. Donner la consigne : « Rejoignez le dessin/fiche motivation qui est le plus éloigné de votre motivation ». Suivre le même déroulement que précédemment.
  6. Mise en commun et conclusion : « Qu’est-ce que cette activité vous a permis de découvrir ? Quelles suites envisagez-vous ? »