Accueil > Développement et solidarité internationale > Quelques références sur les questions de solidarité internationale

Fiches pédagogiques

Quelques références sur les questions de solidarité internationale

Pour une terre solidaire

Doan Bui et Jean-Paul Rivière, Le cherche midi, 2011
La solidarité internationale vue au-delà de l’aide humanitaire d’urgence. On y découvre, en revisitant l’histoire du CCFD-Terre Solidaire, que cette solidarité se décline sous des formes multiples : partenariat, accueil de réfugiés, de migrants, lobbying, plaidoyer, éducation au développement « ici », co-financement, interpellation d’élus ou de candidats aux élections, commerce équitable, économie solidaire…

Une histoire de l’humanitaire

Philippe Ryfman, La Découverte, Collection Repères, n° 522, 2008
Un classique pour mieux appréhender les origines et les défis actuels de l’humanitaire, essentiellement dans sa définition d’urgence et post-urgence.

Le don, une solution ?

Ritimo, 2005, www.ritimo.org/H/livres.html
Encore un guide Ritimo (im)pertinent qui pose la question du rapport au don vu comme aide. Matériel scolaire, vêtement, médicaments, argent, ordinateurs, parrainage, tout y passe. En filigrane : notre regard sur « le pauvre ».

S’adapter ou renoncer

Pierre Micheletti, Hachette, coll. Marabout, 2008.
Même s’il évoque explicitement les humanitaires dans son sens urgence et aide au développement, un ouvrage qui permet de mieux appréhender certaines évolutions du rapport à l’aide et l’intervention étrangère de la part des « populations locales » ; nous ne sommes pas forcément les bienvenus !

Voyageurs, certes, solidaires, vraiment ?

GRAD-Ritimo, 2007, http://grad-s.net/publications/
Une « boîte à outils » de 50 fi ches qui recouvrent l’ensemble du projet, avant, pendant et après le séjour. Elles permettent, entre autres de se questionner, en quoi et comment chacune des phases du projet peut aussi être un acte de solidarité internationale, bien au-delà de l’éventuelle action « concrète » qui pourrait être menée « là-bas ».

Les centres Ritimo

www.ritimo.org
Ritimo est un réseau d’information spécialisé sur la solidarité internationale et le développement durable. En France, ce sont près de 80 membres et relais départementaux qui répondent au public en proposant de la documentation, des informations, des animations et des pistes pour agir.

Coordination Sud

www.coordinationsud.org
Principal collectif français d’acteurs associatifs de solidarité internationale, il rassemble aujourd’hui plus de 130 ONG. Un bon moyen aussi d’aborder les débats qui traversent ces structures et leur lecture de l’actualité.