La démarche Visa pour le voyage

Un guide pour accompagner une démarche de voyage solidaire : POURQUOI et POUR QUI ?

Vous êtes animateur, référent, éducateur, enseignant ou toute autre appellation vous conférant un rôle d’accompagnement par rapport à un groupe de jeunes engagés dans une démarche de voyage solidaire, et ce ne sont pas les interrogations qui vous manquent… C’est à vous que s’adresse ce guide !

Pas simple en effet de se lancer dans ce type de projet lorsqu’on se trouve au carrefour de plusieurs compétences : accompagner le cheminement d’un groupe de jeunes, les préparer à la rencontre d’une autre culture, traiter des questions de solidarité internationale, superviser l’organisation pratique et logistique d’un voyage à l’étranger… Souvent soutenus par des dispositifs de financement divers, ayant accès facilement à des informations pratiques, les jeunes ne bénéficient que rarement d’un accompagnement qui mette en perspective leur démarche par rapport à des questionnements liés à la solidarité internationale ; à la rencontre interculturelle ; à une relecture de leur expérience.
Or, bien préparé et suivi d’un travail de restitution, un projet de séjour à l’étranger peut devenir une véritable expérience « d’éducation au développement et à la solidarité internationale » et se révéler un tremplin pour des engagements futurs, source de changements « ici et là-bas ». Lire la suite

Partagez vos expériences

De plus la réussite d’un partenariat est conditionnée par la mise en œuvre d’un certain nombre d’éléments (connaissance réciproque, confiance, travail dans la durée, coresponsabilité…).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.