Quelques ressources complémentaires pour une introduction aux voyages solidaires

Humanitudes,

Vincent Froehly, documentaire, 62 mn, 2000, disponible auprès d’Atlantic Télévision, atv@atlantic-television.fr
Regard (im)pertinent porté sur le séjour d’un groupe de jeunes étudiants au Togo. Motivations au départ et à l’accueil, construction d’un partenariat, approche de la solidarité internationale, vie de groupe, réalité de la rencontre interculturelle… Tout y passe, sans complaisance ; après, on ne peut pas dire : « je n’imaginais pas que… ». Un docu « choc » qui permet de vérifier que la réalité dépasse souvent la fiction… et surtout de ne pas craindre d’accompagner ces projets.

Partir pour être solidaire ?

Ritimo, 2007, www.ritimo.org/H/livres.html
Ludique et percutant comme tous les guides Ritimo, son premier chapitre est consacré aux motivations au départ. Une première approche en particulier pour ceux qui ont « l’aide » comme motivation affichée. Il peut être utilement complété par Vacances, j’oublie tout ?, un autre guide Ritimo.

Solidarité Vidéastes,

Esprit d’ébène, distribués par le FONJEP et France Volontaires.
Chaque année, depuis 2008, 5 ou 6 reportages (10 à 15 mn) de groupes de jeunes sur leurs séjours « solidaires » sont sélectionnés et regroupés sur un seul DVD. Une bonne manière à la fois d’imaginer la diversité des destinations et des « thèmes » de séjour, mais aussi de mesurer certains enjeux et difficultés.