Un guide pour accompagner une démarche de voyage solidaire : Pourquoi et pour qui ?

Vous êtes animateur, référent, éducateur, enseignant ou toute autre appellation vous conférant un rôle d’accompagnement par rapport à un groupe de jeunes engagés dans une démarche de voyage solidaire, et ce ne sont pas les interrogations qui vous manquent… C’est à vous que s’adresse ce guide !

Pas simple en effet de se lancer dans ce type de projet lorsqu’on se trouve au carrefour de plusieurs compétences : accompagner le cheminement d’un groupe de jeunes, les préparer à la rencontre d’une autre culture, traiter des questions de solidarité internationale, superviser l’organisation pratique et logistique d’un voyage à l’étranger… Souvent soutenus par des dispositifs de financement divers, ayant accès facilement à des informations pratiques, les jeunes ne bénéficient que rarement d’un accompagnement qui mette en perspective leur démarche par rapport à des questionnements liés à la solidarité internationale ; à la rencontre interculturelle ; à une relecture de leur expérience.
Or, bien préparé et suivi d’un travail de restitution, un projet de séjour à l’étranger peut devenir une véritable expérience « d’éducation au développement et à la solidarité internationale » et se révéler un tremplin pour des engagements futurs, source de changements « ici et là-bas ».

Le CCFD-Terre Solidaire, dans ses relations avec diverses associations ou avec les jeunes de son Réseau, prête depuis plusieurs années un intérêt particulier à ces projets et à leur accompagnement. Pour notre association, le voyage n’est pas une fin en soi, il n’est qu’une étape s’inscrivant dans une perspective plus globale d’engagement citoyen et de solidarité internationale.
Les « voyages solidaires » sont des projets collectifs de départ à l’étranger dans une visée d’échange interculturel et de solidarité. Ce terme inclut les chantiers de jeunes, les voyages d’immersion, les séjours dont l’objet est la rencontre entre groupes de jeunes de cultures différentes…

De même que nous vous incitons à travailler en réseau pour croiser les compétences dans le cadre de l’accompagnement d’un projet de voyage solidaire, ce guide est réalisé par des permanents du CCFD-Terre Solidaire, des délégués de mouvements de jeunesse et des associations travaillant dans le champ de la solidarité internationale.
Il vous propose une démarche qui n’est pas spécifique à un public cible, il se compose d’une diversité d’outils que nous vous laissons libres de choisir et adapter en fonction des spécificités du groupe de jeunes que vous accompagnez.