Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le CCFD-Terre Solidaire

Première ONG française de développement, avec plus de 450 initiatives soutenues chaque année dans 60 pays, le CCFD-Terre Solidaire a acquis depuis plus de 50 ans, un savoir-faire et de nombreuses références dans le dialogue avec les sociétés civiles de ces pays. La mission de solidarité internationale du CCFD-Terre Solidaire se décline à travers 3 lignes d’action complémentaires : le soutien à des initiatives de développement promues et mises en œuvre par des associations partenaires ; une politique d’éducation au développement en France qui incite le citoyen à exercer sa responsabilité de façon individuelle et collective ; une démarche de plaidoyer auprès des responsables politiques et économiques français, européens et internationaux, pour que leurs décisions prennent davantage en compte les intérêts des populations du Sud.

Ces actions s’appuient sur la mobilisation d’un réseau de 15 000 bénévoles à travers toute la France.

Pour en savoir plus : ccfd-terresolidaire.org


Le CCFD-Terre Solidaire et l’accompagnement de voyage solidaire

Pour le CCFD-Terre Solidaire, un voyage n’est pas une fin en soi. Il n’est qu’une étape s’inscrivant dans une perspective plus globale de solidarité internationale. Depuis plus de 10 ans, le CCFD-Terre Solidaire accompagne des démarches de voyage solidaire et interculturel avec la conviction que si elles sont accompagnées d’une préparation et d’un travail de relecture, elles sont de véritables expériences d’éducation au développement et à la solidarité internationale. Ces expériences peuvent alors se révéler un tremplin pour des engagements futurs, sources de changement ici et là-bas.
La démarche Visa pour le voyage capitalisant l’expérience du CCFD-Terre solidaire sur cet accompagnement, fait l’objet d’un guide pédagogique et aujourd’hui d’un site internet.
Cette démarche d’accompagnement est à la croisée de différentes compétences, c’est pourquoi nous favorisons le travail en réseau d’acteurs (Solidarité Internationale, Jeunesse, Volontariat, etc.). Dans la même logique, différentes structures et acteurs ont participé à la rédaction de Visa pour le Voyage.


Les organisations ayant participé à l’élaboration et la rédaction de la démarche pédagogique Visa pour le Voyage :

Délégation catholique pour la coopération (DCC)
ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’Église en France.

Scouts et Guides de France
Tournée vers les jeunes de 6 à 21 ans, l’association veut les aider à devenir des hommes et femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix.

Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC)
Géré et animé par des jeunes âgés de quinze à trente ans, le mouvement inscrit son action dans une perspective de transformation sociale.

Sémil - Réseau La Salle

Retrouvez l’ensemble des contributeurs et rédacteurs sur la page Crédits.