Accueil > Ressources

Ressources

Pour compléter les contenus et fiches pédagogiques de la démarche Visa pour le Voyage proposée sur ce site internet, voici une sélection d’ouvrages, articles, vidéos, sites internet, documents qui viendront compléter les sujets abordés.
Retrouvez une grande partie de ces références au niveau des pages ressources des différentes étapes proposées sur ce site internet.
N’hésitez pas à nous faire part de ressources qui vous paraissent pertinentes à proposer ici.

Partir pour être solidaire ?

Ritimo, 2007, http://www.ritimo.org/rubrique106.html
Ludique et percutant comme tous les guides Ritimo, son premier chapitre est consacré aux motivations au départ. Une première approche en particulier pour ceux qui ont « l’aide » comme motivation affichée. Il peut être utilement complété par Vacances, j’oublie tout ?, un autre guide Ritimo.

Etude d’impact : 10 ans e voyages solidaires de jeunes : quels impacts sur leur choix de vie ?

Pays de Savoie Solidaires, 2012
Le Rézo jeunesse et solidarité internationale en Savoie a souhaité étudier l’influence à court, moyen et long terme, que peut avoir un voyage solidaire sur le parcours de vie d’un jeune adulte. Le rapport produit est une source d’informations indispensable pour mesurer les enjeux de tels projets.
Télécharger ici l’étude dans son intégralité ou sa synthèse
www.paysdesavoiesolidaires.org

Partir à tout prix ?

Altermondes mars 2008, article de Sarah Portonoï
Cet article pose la question des structures françaises qui jouent le rôle d’intermédiaire entre aspirant voyageur solidaire et projets à l’étranger. Quelle prudence avoir face à certaines de ces structures qui ont un but lucratif ?
www.altermondes.org/spip.php ?article645

Désirs d’ailleurs, essai d’anthropologie des voyages

Franck Michel, Les Presses de l’Université de Laval, 2004
Pourquoi voyage-t-on ? L’auteur explore les différentes motivations (plus ou moins conscientes, plus ou moins avouées !) qui mènent au voyage. Par le « tourisme responsable », il aborde de façon très explicite les désirs qui conduisent à ces « voyages solidaires ». Pour aussi prendre conscience que, quoi qu’il en soit, nos voyageurs sont aussi des touristes !

L’invention de soi, une théorie de l’identité

Jean-Claude Kaufmann, Hachette Littératures, 2004
Un des enjeux majeurs, une des motivations souvent inconsciente, de ces « voyages solidaires » est la construction de soi. Être sujet de son existence, dessiner le cours de sa vie, implique un travail complexe, éprouvant et risqué. En nous ouvrant les portes de la fabrique à s’inventer, ce livre nous donne à voir ce processus de construction où alternent passion créative et désarroi.

Pour une terre solidaire

Doan Bui et Jean-Paul Rivière, Le cherche midi, 2011
La solidarité internationale vue au-delà de l’aide humanitaire d’urgence. On y découvre, en revisitant l’histoire du CCFD-Terre Solidaire, que cette solidarité se décline sous des formes multiples : partenariat, accueil de réfugiés, de migrants, lobbying, plaidoyer, éducation au développement « ici », co-financement, interpellation d’élus ou de candidats aux élections, commerce équitable, économie solidaire…

Une histoire de l’humanitaire

Philippe Ryfman, La Découverte, Collection Repères, n° 522, 2008
Un classique pour mieux appréhender les origines et les défis actuels de l’humanitaire, essentiellement dans sa définition d’urgence et post-urgence.

Le don, une solution ?

Ritimo, 2005, www.ritimo.org/H/livres.html
Encore un guide Ritimo (im)pertinent qui pose la question du rapport au don vu comme aide. Matériel scolaire, vêtement, médicaments, argent, ordinateurs, parrainage, tout y passe. En filigrane : notre regard sur « le pauvre ».

S’adapter ou renoncer

Pierre Micheletti, Hachette, coll. Marabout, 2008.
Même s’il évoque explicitement les humanitaires dans son sens urgence et aide au développement, un ouvrage qui permet de mieux appréhender certaines évolutions du rapport à l’aide et l’intervention étrangère de la part des « populations locales » ; nous ne sommes pas forcément les bienvenus !

Voyageurs, certes, solidaires, vraiment ?

GRAD-Ritimo, 2007, http://grad-s.net/publications/
Une « boîte à outils » de 50 fi ches qui recouvrent l’ensemble du projet, avant, pendant et après le séjour. Elles permettent, entre autres de se questionner, en quoi et comment chacune des phases du projet peut aussi être un acte de solidarité internationale, bien au-delà de l’éventuelle action « concrète » qui pourrait être menée « là-bas ».

Différences culturelles, mode d’emploi

Clair Michalon, Sépia, 4e éd. 2007
Concret et vivant, extrêmement utile à ceux qui se rendent dans des pays dits « du Sud » afin en particulier, de mieux appréhender le rapport au « développement », et de nombreuses difficultés que l’on peut rencontrer en situation « d’aide ». De manière générale, une façon de prendre conscience qu’il y a plusieurs vérités, car plusieurs contextes et histoires.

L’éducation interculturelle

Martine Abdallah-Pretceille, PUF, coll. Que sais-je., 3e éd. 2011
Un petit ouvrage mais extrêmement complet sur les enjeux et la pédagogie d’une éducation à l’interculturel indispensable dans un monde contemporain marqué par la pluralité des appartenances et des origines.

L’intelligence de l’autre ; prendre en compte les différences culturelles dans un monde à gérer en commun

Michel Sauquet, éd. Charles Léopold Mayer, 2007
Un ouvrage complet, destiné à tous ceux qui envisagent une expatriation que ce soit dans l’humanitaire ou en entreprise. Il présente une synthèse des principaux travaux en matière de rencontre interculturelle, avec ses risques de malentendus et de tension. Particularité appréciable : une riche bibliographie commentée. Aussi téléchargeable gratuitement : www.eclm.fr/ouvrage-325.html

T-KIT no4, l’apprentissage interculturel

Conseil de l’Europe, 2001, téléchargeable gratuitement sur http://youth-partnership.coe.int/youth-partnership/documents/Publications/T_kits/4/French/tkit4_fr.pdf
Un « outil » très complet. Une trentaine de pages d’apports et de réflexion sur le fond de la thématique, suivie d’une soixantaine de pages de conseils pédagogiques et d’outils, du plus simple à certains plus complexes dans leur utilisation ; incontournable !

Cartographie 2013 des Engagements Volontaires et Solidaires à l’International

France Volontaires, Observatoire, 2013
Cet ouvrage dresse un état des lieux de l’engagement volontaire et solidaire à l’International. Il propose une photographie française de ce secteur à travers la capitalisation et la mutualisation des informations et pratiques des différents acteurs.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Educasol

plateforme française d’éducation au développement et à la solidarité internationale, www.educasol.org
Parce que ces expériences de jeunes sont potentiellement de formidables moyens d’EAD, tant pour les jeunes eux-mêmes que vis-à-vis des publics qu’ils vont rencontrer, notamment lors de la phase de retour. Un site qui présente définition, outils, acteurs, mais aussi textes officiels traitant de l’EAD et la légitimant, en particulier dans le cadre de l’éducation nationale.

Les centres Ritimo

www.ritimo.org
Ritimo est un réseau d’information spécialisé sur la solidarité internationale et le développement durable. En France, ce sont près de 80 membres et relais départementaux qui répondent au public en proposant de la documentation, des informations, des animations et des pistes pour agir.

Coordination Sud

www.coordinationsud.org
Principal collectif français d’acteurs associatifs de solidarité internationale, il rassemble aujourd’hui plus de 130 ONG. Un bon moyen aussi d’aborder les débats qui traversent ces structures et leur lecture de l’actualité.

7 milliards d’autres

www.7billionothers.org/fr
Un site en évolution constante qui propose des milliers d’interviews filmées d’hommes et de femmes originaires de plus de 80 pays différents. Par le moteur de recherche intégré et les propositions de films courts par thématiques disponibles directement sur le site, c’est une merveilleuse ouverture à la fois à la diversité, à l’altérité, mais aussi au vivre ensemble.

Humanitudes,

Vincent Froehly, documentaire, 62 mn, 2000, disponible auprès d’Atlantic Télévision, atv@atlantic-television.fr
Regard (im)pertinent porté sur le séjour d’un groupe de jeunes étudiants au Togo. Motivations au départ et à l’accueil, construction d’un partenariat, approche de la solidarité internationale, vie de groupe, réalité de la rencontre interculturelle… Tout y passe, sans complaisance ; après, on ne peut pas dire : « je n’imaginais pas que… ». Un docu « choc » qui permet de vérifier que la réalité dépasse souvent la fiction… et surtout de ne pas craindre d’accompagner ces projets.

Solidarité Vidéastes,

Esprit d’ébène, distribués par le FONJEP et France Volontaires.
Chaque année, depuis 2008, 5 ou 6 reportages (10 à 15 mn) de groupes de jeunes sur leurs séjours « solidaires » sont sélectionnés et regroupés sur un seul DVD. Une bonne manière à la fois d’imaginer la diversité des destinations et des « thèmes » de séjour, mais aussi de mesurer certains enjeux et difficultés.