Fiches pédagogiques

Fiche 4

Le coffre à trésor

Objectifs de l’animation

  • Formuler, illustrer des souvenirs marquants du séjour ;
  • Faire l’expérience qu’au sein d’un même groupe, les perceptions du voyage sont diverses mais font partie d’un même projet ;
  • Permettre au groupe de passer d’une expérience individuelle à une expérience commune.

Ressources nécessaires

  • Les productions faites en cours de séjour (carnets de bord personnel et commun, photos, vidéo) ;
  • Tous les éléments utiles que chacun des participants aura conservés (chanson, objet, souvenir) et qui représentent pour lui un temps fort, une expérience significative du séjour.

Temps nécessaire

2 heures

Notions clés abordées

Ces temps de travail permettront de revisiter l’ensemble du séjour, en toute transparence, en disant et en se disant les choses.
Cela permet que chacun s’approprie sa propre histoire par la formulation personnelle des points marquants, ainsi que la construction d’un récit, tant personnel que collectif. Une base de travail pour les restitutions à venir.

Points d’attention pour l’animateur

Nous démarrons ici une démarche de relecture. Elle sera approfondie par la suite (cf. fiche 5 Évaluons notre projet !).
Il s’agira d’être attentif à la fois à l’expression individuelle et au respect des uns envers les autres : on peut critiquer un point de vue, un regard, mais de la manière la plus objective possible et, surtout, sans rejeter celui qui l’exprime.
Il peut être intéressant de prendre quelques notes sur les idées clés émises par les jeunes. Pour la suite, en particulier pour les temps de restitution, cette méthode permet de démarrer une rencontre, une soirée, de manière concrète et imprévue pour le public. Elle aide également les jeunes à être rapidement à l’aise et à faciliter l’expression personnelle.

Déroulement de l’animation

  1. Avant la rencontre, demander à chacun de venir avec un objet, souvenir du voyage, qui évoque un point fort pour lui et qu’il partagera aux autres.
  2. Chacun, dans le cercle, s’exprime sur l’objet qu’il a apporté, ce qu’il représente pour lui…
  3. À la fin de chaque explication au groupe, l’objet est déposé dans un grand coffre ouvert ou sur un tissu, un pagne, un poncho, au centre du cercle.
  4. Proposer un partage à partir de questions du type « Êtes-vous surpris des choix de certains ? », « Avez-vous découvert des choses sur l’un ou l’autre à travers ce souvenir choisi ? », « Qu’est-ce que la présentation de ces souvenirs évoque en vous ? ».
  5. Faire ressortir enfin ce qui paraît important dans tout ce qui a été évoqué, ce qui semble constituer les points forts du séjour.