Accueil > Revenir... s’y préparer pour continuer > Quelques références sur la question du retour

Fiches pédagogiques

Quelques références sur la question du retour

Voyage en Palestine-Israël, exemple de restitution

CCFD-Terre Solidaire, vidéo 2015 réalisée sur un évènement de restitution d’un groupe de jeunes partis en voyage en Palestine-Israël

Cliquez ici pour visualiser la vidéo

"Un pied en Palestine" c’est le nom du voyage qui a rassemblé 15 jeunes français partis à l’automne 2014. Ce voyage avait comme objet de découvrir une terre fragmentée, rencontrer des acteurs locaux partenaires du CCFD-Terre Solidaire et des acteurs de paix israéliens et palestiniens, se former et vivre le dialogue interculturel.
Cette vidéo montre tout l’enjeu de l’après-voyage : comment restituer et partager ce qui a été vécu ? Comment rendre compte ? Quelle suite à une telle expérience ? Cette vidéo met en image une manière originale de restituer un voyage et permet d’aborder ce qu’un voyage solidaire peut provoquer pour les protagonistes d’une telle expérience.

Voyageurs, certes, solidaires, vraiment ?

GRAD-Ritimo, 2007, http://grad-s.net/partenariats/
Sur les 50 fiches pédagogiques proposées, la majorité permet d’aborder la question du retour : bilan personnel, bilan du projet, capitalisation et perspectives tant personnelles que collectives.

Quand les jeunes s’engagent : entre expérimentations et constructions identitaires

Valérie Becquet, Chantal de Linarès…
L’Harmattan, 2006

Les jeunes seraient de plus en plus individualistes, leurs capacités d’engagement collectif s’épuiseraient. S’éloignent-ils du militantisme et des idéaux transmis par les syndicats, les partis politiques et les associations ? Question trop univoque que ce livre permet de dépasser. Les contributions de chercheurs et d’experts d’horizons différents montrent que l’engagement perdure, même s’il évolue fortement. Les jeunes adoptent des formes de participation ancrées au quotidien, davantage individualisées et limitées dans le temps, moins utopiques aussi. Face à un monde incertain, ils tentent de répondre aux bouleversements que connaît leur génération. Ces modalités d’engagement sont autant d’expérimentations permettant aux jeunes de se construire comme sujets.

Vous avez dit Droits économiques sociaux et culturels ?

Ritimo, 2004, www.ritimo.org/H/livres.html
Ce guide permet de comprendre les questions liées aux droits au logement, à l’alimentation, à la santé. Les Droits économiques sociaux et culturels, encore trop méconnus, sont pourtant au cœur des revendications de la société civile. Cette brochure offre les bases pour s’approprier ces droits et décline les perspectives d’action.

Educasol

plateforme française d’éducation au développement et à la solidarité internationale, www.educasol.org
Parce que ces expériences de jeunes sont potentiellement de formidables moyens d’EAD, tant pour les jeunes eux-mêmes que vis-à-vis des publics qu’ils vont rencontrer, notamment lors de la phase de retour. Un site qui présente définition, outils, acteurs, mais aussi textes officiels traitant de l’EAD et la légitimant, en particulier dans le cadre de l’éducation nationale.

Résister/Exister : nécessité de la solidarité

Écarts d’identité n° 112, juin 2008
Entre indignations et résistances, une quinzaine d’articles pour autant d’exemples d’engagement sans avoir nécessairement besoin de quitter son quartier.

Développement durable et solidarité internationale : enjeux, bonnes pratiques, propositions pour un développement durable au Sud et au Nord

Yveline Nicolas, HCCI, 2008, téléchargeable gratuitement sur www.adequations.org/spip.php ?article34
Depuis une dizaine d’années, solidarité internationale et développement durable parviennent à se rejoindre, non parfois sans mal. Mais il y a là sûrement une des principales pistes pour l’avenir.

Les métiers de la solidarité

in Le portail de la solidarité, www.portail-solidarite.org/metiers/accueil
Une description de base de l’essentiel des métiers liés explicitement à la solidarité avec acteurs, formations, recherche d’emploi… Très complet, une bonne piste pour orienter dans un premier temps les jeunes.