Accueil > Vivre la relation partenariale > Les premiers contacts

Fiches pédagogiques

Fiche 5

Les premiers contacts

Objectifs de l’animation

Apprendre à se présenter clairement pour mieux se connaître entre partenaires.

Ressources nécessaires

  • Feuilles de papier ;
  • Crayons.

Temps nécessaire

1 heure

Notions clés abordées

Commencer par se présenter. Cela semble évident. Se connaître un minimum est le premier pas dans toute relation. Pourtant, il arrive que des groupes, lors de leur première prise de contact avec le partenaire, commencent par lui demander « de quoi avez-vous besoin ? ». Le risque est alors de construire cette relation sur un rapport d’assistance plutôt que sur la base de l’échange et de la réciprocité. C’est à partir du premier message que le partenaire va se faire une idée de vous. Il est donc important de prendre le temps de présenter le groupe (l’association, le mouvement), chacun des membres (âges, études, famille, goûts, activités…), les motivations du voyage (pourquoi vouloir aller dans ce pays ? pour y vivre quoi ?), les dates, la durée.
Le partenaire doit à son tour se présenter, expliquer ce qui est important, prioritaire pour sa communauté, quelles sont ses réalités. Il présentera son association, les actions qu’elle mène, le type de communication qu’il préfère (courrier, mail), etc.
Attention à la langue utilisée !

Points d’attention pour l’animateur

L’animateur laisse les groupes faire leur lettre sans intervenir. Ce n’est qu’à la fi n de l’activité qu’il vient préciser et redéfinir, les éléments indispensables à ce premier contact en s’appuyant sur les notions clés présentées dans la fiche pédagogique 2 de cette étape.

Déroulement de l’animation

Diviser l’équipe en deux groupes.
1. Chaque groupe réalise sa première lettre à destination du ou des partenaires (20 mn).
2. Les deux groupes s’échangent ensuite leur lettre pour étude :
- quels sont les renseignements manquants ?
- quels en sont les atouts ?