Accueil > Vivre la relation partenariale > Rédiger une convention de partenariat

Fiches pédagogiques

Fiche 11

Rédiger une convention de partenariat

Objectifs de l’animation

À partir d’un exemple de convention, en élaborer une avec son partenaire.

RESSOURCES NÉCESSAIRES

Une copie de l’exemple de convention ou une synthèse des éléments qui y sont abordés. Télécharger ici

NOTIONS CLÉS ABORDÉES

Le partenaire est le collaborateur direct sur le terrain du pays de destination. On entend par partenaire une association, une structure locale, une communauté avec laquelle on établit des liens réguliers pour bâtir un projet commun. Il n’est pas une personne isolée ou un particulier : le partenariat est bien l’alliance, le contrat entre deux organisations.
Ce partenariat peut être formalisé à travers une convention rédigée par les deux parties prenantes. La conception de cette convention permet de se poser les questions essentielles, d’initier un travail commun entre partenaires, et servira de cadre d’échange. Elle aura comme objet de définir les objectifs communs et les objectifs de chacun des partenaires, et d’affiner les modalités opérationnelles et financières.

POINTS D’ATTENTION POUR L’ANIMATEUR

Cette étape de formalisation d’un partenariat via une convention n’est pas obligatoire, mais peut permettre d’affiner le projet et de clarifier certains éléments. L’élaboration commune de la convention peut être elle-même une étape permettant aux partenaires de mieux se connaître et d’élaborer ensemble le projet.
Cette fiche pédagogique propose un exemple de convention de partenariat, spécifique aux équipes Scouts et Guides de France. Celle-ci se veut être un exemple mais en aucun cas un modèle à suivre obligatoirement.
La rédaction de la convention sera précédée d’un travail sur les éléments clés de la réussite d’un partenariat (cf. autres fiches pédagogiques de cette étape).

Démarche

L’élaboration de la convention de partenariat peut se faire en plusieurs étapes :
1. À partir d’un travail préalable sur les éléments fondamentaux de la réussite d’un partenariat, ainsi que d’un temps de lecture de la convention ci-dessous, proposer aux jeunes de lister les éléments à préciser dans la convention qui va être élaborée.
2. Échanger avec le partenaire sur les éléments que celui-ci souhaite voir apparaître dans la convention. En fonction des propositions de chacune des parties prenantes, un temps d’aller-retour est à prendre pour faire le choix final.
3. Le groupe de jeunes ou le partenaire propose une version finale qui sera présentée et validée par tous.