Legs et donation

Croire en demain

CCFD - Terre Solidaire

L’humanité est une grande famille, avec nous, vous pouvez lui faire un legs


CCFD-Terre Solidaire > Se mobiliser > Nous soutenir > Legs et donation

L’Humanité est une grande famille. Avec le CCFD-Terre Solidaire, il est possible de lui transmettre tout ou partie de son patrimoine pour construire un monde plus juste. Car il ne faut pas en douter, un monde plus juste est possible.

Le CCFD-Terre Solidaire ne cesse d’en apporter les preuves depuis plus de 50 ans, en accompagnant et en finançant les initiatives d’organisation locales dans près de 60 pays. Mais les défis à relever par les peuples du Sud et de l’Est, tout comme les combats à mener pour mettre fin aux dérives de nos sociétés qui sont à l’origine de la faim et de la pauvreté restent immenses. Ce monde où chacun pourra enfin vivre dignement ne pourra donc se construire que dans la durée. Et dans cette perspective, les legs, donations et assurances-vie en faveur du CCFD-Terre Solidaire prennent tout leur sens.

Aussi, au regard de toute l’estime que nous avons pour les bienfaiteurs qui ont choisi de nous soutenir, nous nous engageons à respecter cinq principes fondamentaux pour toute libéralité qui nous sera consentie.


- Transparence, rigueur et application des textes

Nous nous engageons à assurer transparence et rigueur dans notre relation avec le bienfaiteur ainsi que dans la gestion des libéralités et dans l’utilisation des fonds ainsi collectés. La gestion des libéralités se fera dans le respect des lois et règlements en vigueur applicables en la matière


- Respect des volontés du bienfaiteur

Nous nous engageons à respecter pleinement la volonté du bienfaiteur formulée par écrit, au regard de notre identité et nos missions, de nos valeurs et nos principes. C’est dans ce cadre que nous le conseillerons et l’accompagnerons dans son projet de libéralité.


- Confidentialité

Nous nous engageons à assurer la confidentialité du bienfaiteur selon ses souhaits sur toutes ses informations, tant au sein de l’association que vis-à-vis de l’extérieur.


- Impartialité, désintéressement, absence de conflit d’intérêt

Nous nous engageons à assurer l’impartialité, le désintéressement, et l’absence de tout conflit d’intérêt de tout membre de l’association, salarié comme bénévole, impliqué dans l’activité relative aux libéralités.


- Confraternité entre associations

Il arrive que les bienfaiteurs souhaitent consentir des libéralités à plusieurs organismes à but non lucratif, ou partager une même libéralité entre plusieurs organismes. Nous nous engageons à favoriser la collaboration garantissant ainsi une gestion optimale des libéralités.

Vous pouvez consulter notre charte éthique libéralités complète (pdf)


Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire