Un avenir sans faim

Publié le 20.04.2017 • Mis à jour le 20.04.2017

Lancement d’un appel à service concernant la mise en place d’un contrat-cadre pour la vérification des dépenses des projets cofinancés par le CCFD-Terre Solidaire et des bailleurs de fonds institutionnels

Référence de la passation de marché 1703-AUDITCC-AFI 001


Contexte :

Les ressources du CCFD-Terre Solidaire sont principalement issues de la générosité du public. Cependant, certains projets internationaux de développement sont financés pour partie au moyen de subventions reçues par le CCFD-Terre Solidaire de la part de bailleurs de fonds institutionnels, essentiellement, à ce jour, l’Union Européenne (DevCo) et l’Agence Française de Développement.
Au titre des contrats conclus avec ces bailleurs de fonds, mais aussi pour permettre un renforcement des capacités de ses partenaires locaux, le CCFD-Terre Solidaire fait exécuter, pour la plupart de ces projets, une vérification des dépenses engagées et des recettes par un cabinet d’audit, dans le ou les pays de chaque projet (pour les dépenses engagées par le ou les partenaires locaux du CCFD-Terre Solidaire) et le cas échéant à Paris (pour les dépenses engagées directement par le CCFD-Terre Solidaire).

Vous trouverez dans le document ci-dessous (en version word ou pdf) l’ensemble des informations nécessaires au dépôt d’une proposition d’intervention de Cabinet d’audit :

1703- Appel à propositions convention cadre audit en version pdf
1703 - Appel à propositions convention cadre audit version Word

A l’intérieur de ce document se trouvent notamment :

  • Annexe 1 : liste des pays de mise en œuvre des projets (inclus dans les TdR joints)
  • Annexe 2 : grille d’évaluation pour l’appel à propositions (inclus dans les TdR joints)
  • En lien internet : les termes de référence pour une vérification des dépenses dans le cadre d’un contrat de subvention pour les actions extérieures financées par l’Union européenne
  • En lien internet : les conditions générales applicables aux contrats de subvention conclus dans le cadre des actions extérieures de l’Union européenne, pour les projets cofinancés par l’Union européenne
  • En lien internet : le guide méthodologique de l’AFD relatif aux projets des Organisations Non Gouvernementales, pour les projets cofinancés par l’AFD


Les offres technique et financière devront être adressées au CCFD-Terre Solidaire en un seul envoi tel qu’indiqué dans le document d’appel à service joint.

La date limite de dépôt des propositions est fixée au 09 juin 2017 à 15 h. Dépassé ce délai, les offres ne seront pas prises en compte.

S’informer

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)