Publié le 03.05.2016 • Mis à jour le 08.09.2016

Se mobiliser ensemble avec les agiT du CCFD-Terre solidaire

Vous avez participé à une chaîne humaine pour le climat le 29 novembre dernier ? Vous y avez porté haut des slogans de groupes paysans partenaires du CCDF-Terre solidaire sur les panneaux que vous avez réalisés ? Vous avez animé dans la rue un jeu dénonçant l’emprise des multinationales sur les plus démunis, participé à l’Alter-sommet du G20 en 2011, dénoncé dans une manifestation les paradis fiscaux, le soutien de l’Europe à l’agrobusiness… Ou bien vous auriez aimé participer à une action de ce type si vous aviez su !

Actions ludiques, malignes, directes ou qui interpellent : vous êtes convaincu que l’espace public est une excellente caisse de résonance, parfois plus efficace en tout cas complémentaire d’un dossier argumentaire.
Alors que les Nuits Debout se sont multipliées en France et s’installent dans la durée, alors que les citoyens reconquièrent la rue pour lui redonner son potentiel d’agora, d’émettrice de messages forts, de terrain d’actions de sensibilisation aux causes sociales qui nous sont chères, le CCFD-Terre Solidaire y a toute sa place, comme le montre la participation régulière des militants de son réseau.
Pour renforcer ces pratiques, le CCFD-Terre Solidaire vous propose de rejoindre son réseau d’agiT.

Il s’agit de rassembler des militants qui souhaitent agir et réagir dans l’espace public quand l’actualité y invite. Créer des événements inattendus, surprendre pour donner envie de s’impliquer, donner carte blanche à la créativité, manier la dérision : vous avez des idées ? Vous aimez créer et partager vos compétences artistiques dans tous les domaines : visuels, théâtre de rue, musique, réseaux sociaux… ? Tout est bon à suggérer et à entendre. C’est souvent du foisonnement collectif des propositions, sérieuses ou farfelues, que jaillit l’idée « géniale » !

Premières rencontres

- du 6 au 9 juillet 2016 à l’Université d’Eté du CRID-ATTAC à Besançon : co-animation d’une série d’ateliers sur le thème "A la conquête de l’espace public : croiser modes d’action et cultures militantes"
- du 9 au 14 août 2016 au Forum social mondial à Montréal
- du 9 au 11 septembre 2016 à la Fête de l’Humanité : un premier rendez-vous pour constituer le groupe d’AgiT !

Pour plus d’informations : agi-t@ccfd-terresolidaire.org

S’informer

16 août 2016

L’éditorial de départ de Guy Aurenche "En chemin"

294- juillet/août 2016

Alors que Guy Aurenche transmet le flambeau de la présidence du CCFD-Terre Solidaire à Sylvie Bukhari de Pontual, il nous livre ici son (...)

13 juin 2016

"Pour une gouvernance alternative des migrations"

Les 22 et 23 mai 2015, l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (O.C.U.) et le CCFD-Terre Solidaire, en partenariat avec Espacio (...)

11 septembre 2015

Edito de notre magasine : Laudato Si, un texte fondateur

FDM n°288

Comme le souligne Edgar Morin . : « Cette encyclique est peut-être l’acte I d’un appel pour une nouvelle civilisation. » Explorons ensemble (...)

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)