Un avenir sans faim

Publié le 03.05.2016 • Mis à jour le 08.09.2016

Se mobiliser ensemble avec les agiT du CCFD-Terre solidaire

Vous avez participé à une chaîne humaine pour le climat le 29 novembre dernier ? Vous y avez porté haut des slogans de groupes paysans partenaires du CCDF-Terre solidaire sur les panneaux que vous avez réalisés ? Vous avez animé dans la rue un jeu dénonçant l’emprise des multinationales sur les plus démunis, participé à l’Alter-sommet du G20 en 2011, dénoncé dans une manifestation les paradis fiscaux, le soutien de l’Europe à l’agrobusiness… Ou bien vous auriez aimé participer à une action de ce type si vous aviez su !

Actions ludiques, malignes, directes ou qui interpellent : vous êtes convaincu que l’espace public est une excellente caisse de résonance, parfois plus efficace en tout cas complémentaire d’un dossier argumentaire.
Alors que les Nuits Debout se sont multipliées en France et s’installent dans la durée, alors que les citoyens reconquièrent la rue pour lui redonner son potentiel d’agora, d’émettrice de messages forts, de terrain d’actions de sensibilisation aux causes sociales qui nous sont chères, le CCFD-Terre Solidaire y a toute sa place, comme le montre la participation régulière des militants de son réseau.
Pour renforcer ces pratiques, le CCFD-Terre Solidaire vous propose de rejoindre son réseau d’agiT.

Il s’agit de rassembler des militants qui souhaitent agir et réagir dans l’espace public quand l’actualité y invite. Créer des événements inattendus, surprendre pour donner envie de s’impliquer, donner carte blanche à la créativité, manier la dérision : vous avez des idées ? Vous aimez créer et partager vos compétences artistiques dans tous les domaines : visuels, théâtre de rue, musique, réseaux sociaux… ? Tout est bon à suggérer et à entendre. C’est souvent du foisonnement collectif des propositions, sérieuses ou farfelues, que jaillit l’idée « géniale » !

Premières rencontres

- du 6 au 9 juillet 2016 à l’Université d’Eté du CRID-ATTAC à Besançon : co-animation d’une série d’ateliers sur le thème "A la conquête de l’espace public : croiser modes d’action et cultures militantes"
- du 9 au 14 août 2016 au Forum social mondial à Montréal
- du 9 au 11 septembre 2016 à la Fête de l’Humanité : un premier rendez-vous pour constituer le groupe d’AgiT !

Pour plus d’informations : agi-t@ccfd-terresolidaire.org

S’informer

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

26 janvier 2017

Migrants, réfugiés, exilés, pour en finir avec le « délit de solidarité »

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugiés. Mais aussi mesures d’intimidation, poursuites - et (...)

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)