Noël contre la faim

Publié le 13.10.2016 • Mis à jour le 13.10.2016

Offre d’emploi : Chargé/e mission Afrique Golfe de Guinée

Un poste de Chargé(e) de Mission pour la région du Golfe de Guinée (Cameroun, Côte d’Ivoire et Guinée) est à pourvoir au sein du Service Afrique et Océan Indien de la Direction du Partenariat International (DPI) du CCFD-Terre Solidaire.

MISSION ET OBJECTIFS

Sous la responsabilité du responsable du Service Afrique et Océan Indien, il /elle est chargé(e) de mettre en œuvre les objectifs définis par le CCFD-Terre Solidaire dans le cadre du Rapport d’Orientation (RO) et de la Politique d’Appui aux Partenaires pour la région, dont le suivi lui est confié.

Elle/il est particulièrement chargé(e) de suivre les initiatives locales de développement, correspondant aux orientations du CCFD-Terre Solidaire, mises en œuvre par des partenaires locaux (programmes, projets, actions de renforcement des capacités d’acteurs locaux, etc.).

FONCTIONS

Sous la responsabilité de la responsable du service, il/elle :
Propose et met en œuvre la stratégie de partenariat du CCFD-Terre Solidaire pour la région, dont le suivi lui est confié :

  • Elabore les propositions stratégiques pluriannuelles concernant ses zones de travail en matière de partenariat (plans d’action tri annuels) et leur révision - évaluation périodique, en lien avec le Service Afrique et Océan Indien et les instances associatives compétentes.
  • Assure le suivi des partenariats du CCFD-Terre Solidaire :
    - Effectue des missions régulières dans les pays concernés (Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée) en vue de suivre et de développer les relations de partenariat avec la société civile de ces pays ;
    - Veille à la cohérence entre l’action de ces partenariats et la stratégie du CCFD - Terre Solidaire (par rapport aux enjeux ciblés, aux transformations sociales recherchées, à la démarche impact / territoire souhaitée) ;
    - Apporte des appuis / conseils aux organisations locales partenaires : dans la consolidation de leur projet associatif, dans la mise en œuvre de leurs actions de terrain et éventuellement dans leurs actions de plaidoyer ;
    - Permet la participation des partenaires à des dynamiques régionales, voire internationales ;
    - Assure l’instruction interne et le suivi des projets financés par le CCFD-Terre Solidaire, coordonne les évaluations s’y rapportant, met à jour la base de données sur les partenariats.
  • Assure une veille sur les évolutions et les enjeux géopolitiques, socioéconomiques et environnementaux dans les pays concernés, ainsi que sur les dynamiques des sociétés civiles locales.
  • Assure une veille sur la situation sécuritaire et actualise les plans de sécurité mission.
  • Participe au montage et au suivi de demandes de cofinancement en lien avec le service Appui et Financements Institutionnels de la DPI et le(s) partenaire(s) concerné(s).

Contribue aux objectifs d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et de communication du CCFD-Terre Solidaire :

  • Co-construit avec le Réseau de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire et la Direction de la Mobilisation Citoyenne les démarches de rapprochement réseau/partenaire.
  • Communique à l’interne comme à l’externe, et écrit des articles pour la presse interne du CCFD-Terre Solidaire et les médias, en lien avec la Direction de la communication et de l’information.
  • Participe à des activités organisées par / avec le réseau des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire pour témoigner des réalités des pays suivis en lien avec la Direction de la Mobilisation Citoyenne.
  • Organise l’accueil en France de délégations de partenaires de la zone géographique placée sous sa responsabilité dans le cadre d’animations ou d’événements organisés par le CCFD-Terre Solidaire.

Contribue à la stratégie de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire :

  • Participe à l’élaboration de textes d’analyse et de positionnement et aux stratégies de plaidoyer et lobbying menées par la Direction du Plaidoyer concernant la région, dont il/elle a la charge.
  • Développe des activités de plaidoyer / lobbying sur la région, dont il / elle a la charge, en alliance avec des partenaires locaux et/ou d’autres organisations européennes, et en lien avec la Direction du Plaidoyer.
  • Représente le service Afrique et Océan Indien au sein de la Plate-forme française Dette & Développement et accompagne la mobilisation de la société civile pour le suivi des Contrats Désendettement et Développement signés entre la France et les pays, dont le suivi lui est confié.

Autres activités :

  • Représente le CCFD – Terre Solidaire aux rencontres de concertation et de coordination avec des organisations de solidarité internationale, des pouvoirs publics et des bailleurs de fonds institutionnels engagés ou intéressés par une ou plusieurs action(s) dans les pays, dont le suivi lui est confié.
  • Participe aux activités transversales de la Direction du Partenariat International ou du CCFD-Terre Solidaire pour lesquelles le Service Afrique et Océan Indien est concerné.
  • Participe aux activités de capitalisation de pratiques et partage de connaissances au sein du Service Afrique et Océan Indien et de la Direction du Partenariat International.

DISPONIBILITE

  • Pour réaliser au moins 3 missions par an dans la zone (chaque mission durant 10 jours minimum).
    - Pour participer aux commissions de partenariat international (deux week-ends par an).
  • Réaliser des interventions occasionnelles en France auprès du Réseau de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire en région, participer à des activités organisées par les bénévoles ayant lieu principalement les soirs de semaine ou les week-ends.

PROFIL ATTENDU

  • Adhésion aux valeurs et aux missions du CCFD-Terre Solidaire.
  • Capacité d’analyse sur le contexte de cette région au niveau géopolitique, économique, culturel, social et religieux. Identification des principaux enjeux qui traversent ces pays.
  • Bonne connaissance dans un ou plusieurs des domaines suivants : mouvements sociaux / jeunesse & citoyenneté, enjeux agricoles et climatiques, enjeux fonciers, enjeux liés à la gouvernance.
  • Expérience souhaitée de travail en partenariat avec des organisations de la société civile en Afrique sub-saharienne : expérience en matière d’appui-conseil stratégique, renforcement des capacités, suivi dans la mise en œuvre de programmes et de réseaux à visée de transformation sociale.
  • La connaissance de l’Eglise et des Mouvements et Service d’Eglise serait un plus.
  • Maitrise des outils de gestion de projet (cadre logique, évaluation, indicateurs de résultats et d’impact,…) et expérience en matière de cofinancement avec des bailleurs institutionnels.
  • Grande capacité d’écoute et de mise en relation, expérience de travail en équipe.
  • Bonne capacité d’expression orale et écrite, bonne capacité de synthèse.
  • Capacité à la prise de parole en public.
  • Excellente maîtrise des outils informatiques.
  • Français – Anglais courant.

CONTRAT

Ce poste, basé à Paris au siège de l’association, est à pouvoir dès que possible.
Il s’agit d’un poste en contrat à durée indéterminée à temps plein (sur la base d’un forfait annuel de 205 jours de travail
Rémunération annuelle brute : 38 000 euros sur treize mois. Statut cadre. Mutuelle. Titres repas.

Les candidatures sont à adresser dès que possible et au plus tard le 31/10/2016 sous la référence 665 par courriel à : ccfd-463452@cvmail.com

Toute personne envoyant un dossier de candidature recevra une réponse, merci de ne pas appeler.

S’informer

1er décembre 2016

L’Assemblée Générale de l’ONU doit d’urgence « s’unir pour la paix » en Syrie face à la catastrophe à Alep

Alors qu’Alep-Est pourrait tomber dans les prochains jours et est le théâtre d’une catastrophe humanitaire sans précédent, plus de 220 ONG (...)

30 novembre 2016

Devoir de vigilance des multinationales : un pas de plus vers l’adoption définitive de la loi

Le 29 novembre 2016, les députés ont adopté en nouvelle lecture, la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

30 novembre 2016

Union européenne : l’accord sur les « minerais du conflit » conclu mais insuffisant

Les institutions européennes ont conclu, le 22 novembre 2016 à Bruxelles, les négociations relatives à une législation sur les « minerais (...)

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)