Noël contre la faim

Publié le 29.09.2016 • Mis à jour le 05.10.2016

Offre d’emploi : DAF (F/H)

Partium recrute pour le CCFD Terre Solidaire, 1ère ONG française de développement et de solidarité forte de l’engagement de plus de 15 000 bénévoles, un(e) Directeur(trice) Administratif(tive) et Financier(ère) H/F.
Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire soutient chaque année environ 750 projets d’associations partenaires au Sud, sur quatre continents, au sein de relations pérennes.
Soutenir des actions locales dans les pays du Sud, sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale, agir sur les politiques par le plaidoyer pour s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté sont les trois leviers d’actions complémentaires de cette association.

Poste
Le poste de Directeur(trice) Administratif(tive) et Financier(ère) H/F se décline autour des fonctions principales suivantes :
• Etre garant/e de la bonne gestion financière et du respect des règles et obligations juridiques
• Manager une direction support
• Assurer la gestion des locaux et veiller à la sécurité
• Gérer la politique de placement du CCFD-Terre Solidaire dans le respect des normes éthiques
• Suivre et accompagner la finance solidaire
• Participer au Comité de Direction (CODI)

Vous devez être garant(e) de la bonne gestion financière et du respect des règles et obligations juridiques au travers des actions suivantes :
• Manager l’élaboration du budget en tenant compte à la fois du respect des cadres fixés par l’Association mais aussi des possibilités existantes (rigueur, écoute et souplesse)
• Proposer, au vu des objectifs à moyen et long terme du CCFD-Terre Solidaire, les évolutions budgétaires nécessaires. Avoir une vue d’ensemble des moyens et besoins du CCFD-Terre Solidaire et développer la capacité d’anticipation
• Superviser le suivi de l’exécution du budget effectué par le contrôle de gestion et émettre les alertes nécessaires en cas de trop grande dérive positive ou négative
• Assurer le suivi des évolutions juridiques et de leur application
• Superviser la clôture des comptes et rédiger le rapport financier. Assurer l’interface avec les Commissaires aux Comptes. Veiller à en communiquer les points essentiels aux instances dirigeantes de l’Association.
• Présenter la situation financière aux salariés et à leurs instances représentatives pour faciliter la compréhension de la situation économique du CCFD-Terre Solidaire et susciter une adhésion
• Organiser la formation des trésoriers et comptables des Délégations diocésaines et des Régions dans l’ensemble du territoire français

Seule la rubrique Administration et finance est ici détaillée mais l’ensemble des items font aussi l’objet d’une description détaillée que vous retrouverez sur le site du cabinet Partium dans la rubrique « Nos missions ». Nous vous encourageons vivement à en prendre connaissance avant de postuler à cette offre.

Profil
Issu(e) d’une formation de type Bac+5, école de commerce, 3e cycle en gestion/finance ou de formation supérieure en comptabilité, vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 10 années dont une part significative dans le secteur associatif, en tant que Directeur/Responsable Administratif et Financier et membre d’une équipe de direction.
Vous disposez d’une expertise reconnue en contrôle de gestion, audit, comptabilité et gestion de la trésorerie, et possédez des connaissances juridiques et légales. Une attention particulière sera portée à votre expérience du management d’équipe, à vos aptitudes communicationnelles et votre ouverture d’esprit en lien avec l’objet associatif de la structure.
Une connaissance de la finance solidaire serait un plus, et la maitrise du français et de l’anglais nécessaire.
Le poste, au statut cadre, est à pourvoir immédiatement en CDI à Paris
Rémunération 54 – 56 k€ sur 13 mois (selon profil) - Mutuelle - Tickets Restaurants

NOTA BENE :
Ce recrutement est pris en charge par le cabinet de recrutement Partium.
Pour postuler veuillez remplir le dossier à partir du lien suivant à recopier dans votre navigateur : https://jobaffinity.fr/apply/60184/236969

Ou en vous rendant directement sur le site www.partium.fr dans la rubrique nos missions, où vous retrouverez l’intitulé du poste H/F Directeur Administratif et Financier CCFD Terre Solidaire – Paris

S’informer

1er janvier 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Il y a dix ans, en mars 2007, le CCFD-Terre Solidaire publiait un rapport sur les détournements de fonds publics par les hommes (...)

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

19 décembre 2016

Burkina Faso : Un rapport de la Copagen très coton pour Monsanto

FDM n°296

Entre 2014 et 2016, la Copagen a mesuré in situ, au Burkina Faso, les performances réelles du coton Bt, variété transgénique introduite en (...)

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)