Noël contre la faim

Publié le 14.10.2016 • Mis à jour le 21.11.2016

Offre de stage : Appui aux recherches du CCFD-Terre Solidaire sur les investissements français en Asie

INTITULE DU STAGE : Appui aux recherches du CCFD-Terre Solidaire sur les investissements des français en Asie (Chine incluse).

LE CONTEXTE :

Dans la plupart des pays où le CCFD-Terre Solidaire soutient la structuration et l’action politique des organisations de société civile, les entreprises multinationales françaises investissent dans les secteurs de l’agro-business, de l’eau, de l’énergie et du développement d’infrastructures et services (transport, télécommunications, gestion des déchets et réseau d’assainissement, tourisme, etc.). Dans certains cas, les territoires d’intervention des organisations-partenaires du CCFD-Terre Solidaire sont directement impactés par les effets induits de ces investissements, induisant par conséquent une montée en opposition des partenaires pour garder le contrôle sur leurs moyens de subsistance, sur leurs conditions de travail et sur les biens communs.

LES OBJECTIFS DU STAGE :

Dans la perspective de soutenir l’action de ses partenaires, le Service Asie de la Direction des Partenariats Internationaux considère nécessaire de réaliser une première cartographie des dynamiques d’investissements français en Asie en mettant en relief les trajectoires et les principales caractéristiques des investissements français en termes de localisation, secteur, nature et volume.
Un(e) stagiaire sera associé(e) à ce projet qui s’intéressera autant aux investissements des entreprises multinationales françaises (en incluant celles jouissant d’une participation significative de l’Etat, telles que EDF, GDF-Suez, AREVA, Orange, Thales, Air France) qu’aux appuis divers assurés par les services de l’Etat français (à travers le Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de l’Economie et des Finances, etc.) et ses agences et banques publiques (Agence Française de Développement/Proparco, Caisse des Dépôts et Consignations, Banque Publique d’Investissement, etc.).

LES POINTS FORTS DE L’ETUDE :

Le rapport attendu du/de la stagiaire offrira plus spécifiquement :

  • Un panorama aussi précis que possible des investissements français en Chine, Asie du Sud et du Sud-Est (la liste finale des pays ciblés sera à finaliser avec l’étudiant(e)),
  • Une mise en perspective historique des tendances des investissements français (depuis les années 2000) et comparative avec les investissements européens, américains et chinois,
  • Un exposé descriptif et analytique des moyens, orientations et initiatives de l’Etat français visant à promouvoir et/ou appuyer et/ou à réglementer, encadrer les investissements français en Asie.
  • Un état des lieux des politiques d’attraction des investissements des pays concernés, ou, à l’inverse, des mesures prises par certains Etats pour encadrer ces investissements
  • Une identification des partenaires du CCFD-Terre Solidaire et des autres Organisations de la Société civile engagées sur ces questions d’investissements étrangers – poursuivie en collaboration avec les chargés de mission du Service Asie.

LIEU DU STAGE : Siège du CCFD-Terre Solidaire, 4, rue Jean Lantier, 75001 Paris

DUREE ET PERIODE SOUHAITABLE : 5 à 6 mois à partir du 1er février 2017 et après signature de la convention.

PROFIL SOUHAITE :

  • Stage obligatoirement intégré à un cursus pédagogique (Convention de stage obligatoire)
  • Master 2 professionnel ou recherche en économie de préférence, mais potentiellement aussi en science politique, sociologie ou géographie
  • Fort intérêt pour la géostratégie des investissements et des jeux d’acteurs transnationaux,
  • Capacité à décrypter les enjeux de la politique étrangère française et en particulier du fonctionnement de la « diplomatie économie française » en Asie.
  • Capacités d’enquête, d’analyse et de synthèse + compétences cartographiques
  • Langues : très bonne maîtrise du Français et de l’Anglais.

RESPONSABLE DU STAGE :
Au sein du Service Asie de la Direction des Partenariats Internationaux, la responsable du Service encadrera ce travail global et les missions spécifiques du/de la stagiaire.

CONDITIONS D’ACCUEIL DES ETUDIANT-E-S :

  • Stages au Siège du CCFD : l’étudiant(e) bénéficie du remboursement de 50% de son titre de transport Paris/IDF et peut bénéficier de tickets-repas moyennant contribution à hauteur de 40%.
  • Les stagiaires reçoivent une gratification selon le montant légal fixé au 1er Septembre 2015
  • Assurance : l’étudiant(e) bénéficie de l’Assurance du CCFD

CONTACT AU CCFD–Terre Solidaire :
Françoise BEUCHER - Responsable des stages
Courriel : f.beucher@ccfd-terresolidaire.org - Lettre de motivations et CV en pièces attachées
Tél : 01 44 82 81 83

S’informer

1er janvier 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Il y a dix ans, en mars 2007, le CCFD-Terre Solidaire publiait un rapport sur les détournements de fonds publics par les hommes (...)

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

19 décembre 2016

Burkina Faso : Un rapport de la Copagen très coton pour Monsanto

FDM n°296

Entre 2014 et 2016, la Copagen a mesuré in situ, au Burkina Faso, les performances réelles du coton Bt, variété transgénique introduite en (...)

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)