Noël contre la faim

Publié le 28.11.2016 • Mis à jour le 30.11.2016

Offre de stage : Coordination de l’Organisation du Forum Social Pan-Amazonien 2017, au Pérou

Contexte

Le Forum Social Pan Amazonien (FOSPA) est un forum thématique et régional qui découle de la dynamique du Forum Social Mondial. Sept éditions ont déjà eu lieu depuis 2002, principalement au Brésil. Le Pérou accueillera pour la première fois le FOSPA du 28 avril au 1er mai prochain dans la ville de Tarapoto située dans la région de San Martin.

L’objectif du FOSPA est de créer du lien entre les peuples et les sociétés civiles des 9 pays de la Pan Amazonie (Brésil, Pérou, Bolivie, Equateur, Colombie, Venezuela, Suriname, Guyana et Guyane française) et d’unir les agendas des différentes organisations de la société civile pour défendre les droits des populations, la préservation de l’environnement et la diversité écologique et culturelle de cette macro région qui revêt une importance essentielle à l’échelle mondiale.

Dans ce cadre du FOSPA, la préparation et la réflexion s’articulent autour de 6 groupes thématiques (peuples indigènes, femmes, changement climatique, souveraineté alimentaire, recherche et communication). Une dizaine de pré-forums nationaux ont été organisés entre octobre et novembre 2016 pour générer des espaces de convergence et de mobilisation d’organisations amazoniennes des différents pays et permettre d’impliquer le plus grand nombre de participants dans la dynamique du FOSPA. Plusieurs comités sont chargés de l’organisation du FOSPA : un comité international (qui réunit des organisations de la Pan-Amazonie et notamment les organisateurs des 7 forums antérieurs auquel est associé le CCFD-Terre Solidaire), des comités nationaux dans certains pays, un comité local à Tarapoto complété d’un comité local élargi qui vise à amplifier la mobilisation dans les autres régions amazoniennes du Pérou.

Plus d’informations sur www.forosocialpanamazonico.com

Le CAAAP (Centre Amazonien d’Anthropologie et d’Application Pratique), qui coordonne le volet national du FOSPA au Pérou, hébergera le stagiaire.

Mission du/de la stagiaire

  • Intégrer l’équipe du CAAAP, coordinateur national du FOSPA au Pérou, sous la responsabilité de son directeur
  • Participer au travail de préparation du FOSPA au niveau des comités international, national (convocation des réunions de préparation, résumé et synthèse des réunions) et local (missions possibles dans la région de San Martin)
  • Participer au travail en matière de communication pour amplifier la dynamique du FOSPA (en lien avec la commission de communication du Forum) et asseoir sa présence sur internet et les réseaux sociaux et permettre un suivi à distance de l’événement
  • Contribuer à l’organisation logistique du FOSPA (28 avril – 1er mai 2017) dans la ville de Tarapoto et notamment à la mise en place d’une base de données des participants
  • Rendre compte aux responsables des activités développées
  • Contribuer à la préparation d’un temps d’échange spécifique avec les partenaires du CCFD-Terre Solidaire lors du FOSPA

Profil souhaité

  • Renforcer la publication de contenus en français sur le site et les réseaux sociaux du FOSPA
  • Etudiant en sciences sociales ou politiques
  • Espagnol avancé indispensable tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Expérience en matière de communication et d’animation de réseaux sociaux
  • Connaissance des projets de développement social et expérience de travail préalable avec des mouvements sociaux en Amérique latine
  • Connaissance de l’Amazonie et des enjeux des peuples autochtones appréciée
  • Capacité de travail en équipe et bonne gestion des relations interpersonnelles dans un contexte latino-américain interculturel
  • Sensibilité à l’égalité entre femmes et hommes
  • Capacités rédactionnelles (en français et en espagnol)
  • Connaissances de base en informatique (Microsoft Word, Excel, Power Point).

Lieu du stage : bureau du CAAAP à Lima (avec missions possibles dans la région de San Martin). – 3 jours sont à prévoir au siège du CCFD-Terre Solidaire à Paris avant le départ au Pérou afin de se familiariser avec le travail de l’association.

Responsables du stage : Le Directeur du CAAAP, La coordinatrice du projet au CAAAP et Le Chargé de Mission Pays Andins au CCFD-Terre Solidaire.

Conditions de stage :

  • L’étudiant/e prend en charge son billet d’avion
  • Les déplacements intérieurs sont assurés par CAAAP, en vue de faciliter le contact et pour des questions de sécurité.
  • Sur une base de 35h/semaine tous les stagiaires reçoivent une gratification selon le montant légal fixé au 1er Septembre 2015.
  • L’Assurance est prise en charge par le CCFD-Terre Solidaire.

Durée : 6 mois (à partir de mi-janvier 2017 jusqu’à juin 2017 idéalement)

CONTACT au CCFD–Terre Solidaire : Françoise BEUCHER - Responsable des stages
Courriel : f.beucher@ccfd-terresolidaire.org - Lettre de motivations et CV en pièces attachées
Tél : 01 44 82 81 83

Les candidatures sont à adresser au plus tard le 10/12/2016 par courriel à : f.beucher@ccfd-terresolidaire.org

S’informer

1er décembre 2016

L’Assemblée Générale de l’ONU doit d’urgence « s’unir pour la paix » en Syrie face à la catastrophe à Alep

Alors qu’Alep-Est pourrait tomber dans les prochains jours et est le théâtre d’une catastrophe humanitaire sans précédent, plus de 220 ONG (...)

30 novembre 2016

Devoir de vigilance des multinationales : un pas de plus vers l’adoption définitive de la loi

Le 29 novembre 2016, les députés ont adopté en nouvelle lecture, la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

30 novembre 2016

Union européenne : l’accord sur les « minerais du conflit » conclu mais insuffisant

Les institutions européennes ont conclu, le 22 novembre 2016 à Bruxelles, les négociations relatives à une législation sur les « minerais (...)

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)