Un avenir sans faim

Publié le 01.03.2017

Offre de stage : Réalisation d’un "guide Projet" du CCFD-Terre Solidaire, destiné à la création d’initiatives régionales

INTITULE DU STAGE : Réalisation d’un « guide Projet » du CCFD-Terre Solidaire, destiné à la création d’initiatives régionales dans les différents domaines de la solidarité internationale.

CONTEXTE :
Le réseau de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire est initiateur de projets en région pour mobiliser les citoyens sur la solidarité internationale. Ils sont soutenus par les salariés de la direction de la mobilisation citoyenne dans l’élaboration de ces projets, tout en ayant une large autonomie sur le développement de ces initiatives. Cependant, ces projets, selon leur nature, nécessitent de prendre en compte l’ensemble des cadres et processus, nécessaire pour le bon fonctionnement du CCFD-Terre Solidaire et le respect de son identité. Ces projets peuvent impliquer tous les domaines d’action et donc toutes les directions de l’Association.

OBJECTIFS DU STAGE :

Sous le pilotage de la directrice de la Mobilisation Citoyenne, le/la stagiaire aura pour mission d’écrire un guide à destination des salariés pour réaliser un projet régional.
Il permettra au stagiaire de mesurer toute les dimensions d’un projet et le processus de mise en œuvre du projet dans le cadre d’une organisation nationale.
Il permettra de fixer les éléments qui permettront aux salariés et bénévoles en région d’agir en autonomie et dans une collaboration dynamique avec les directions du siège.

ETAPES DE L’ETUDE :

  • A partir d’un plan défini par la direction de la mobilisation citoyenne en lien avec les autres directions, auditer les salariés en région qui ont mis en œuvre des projets de différentes natures afin de caractériser les processus et les cadres à respecter.
  • Ecrire le guide en rassemblant les données auprès des différentes directions (administrative et financière, partenariat, communication, développement des générosités, plaidoyers…).
  • Assurer le suivi des étapes de relecture et validation
  • Proposer une méthode de mise à jour

LIEU DU STAGE : A PARIS, Siège du CCFD-Terre Solidaire à Paris – 4 rue Jean Lantier – Paris 1er (Métro Châtelet)

DUREE ET PERIODE SOUHAITABLE :

3 mois minimum à partir du 3 Avril 2017 (et après signature de la convention de stage).

PROFIL SOUHAITE :

M1/M2 Master ingénierie de projets

RESPONSABLE DU STAGE :

Au sein de la direction Mobilisation Citoyenne, sous la responsabilité directe de la directrice et en lien avec 2 responsables de service constituant l’équipe de pilotage

CONDITIONS D’ACCUEIL DES ETUDIANT-E-S :

  • Stages au Siège du CCFD : l’étudiant(e) bénéficie du remboursement de 50% de son titre de transport Paris/IDF et peut bénéficier de tickets-repas moyennant contribution à hauteur de 40%.
  • Les stagiaires reçoivent une gratification selon le montant légal fixé au 1er Septembre 2015
  • Assurance : l’étudiant(e) bénéficie de l’Assurance du CCFD-Terre Solidaire

CONTACT AU CCFD–Terre Solidaire :
Françoise BEUCHER - Responsable des stages
Courriel : f.beucher@ccfd-terresolidaire.org - Lettre de motivations et CV en pièces attachées
Tél : 01 44 82 81 83

Date limite de dépôt des candidatures : le 15 mars.

S’informer

24 mars 2017

Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi

Paris, le 24 mars 2017- Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi (...)

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

17 mars 2017

Accord UE-Turquie : une autre politique migratoire est possible

Face à l’échec des politiques migratoires française et européenne - qui se traduit par les milliers de morts en Mer Méditerranée et les (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)