Un avenir sans faim

Publié le 23.01.2017

Offre de stage : Actions de collecte du réseau de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire

INTITULE DU STAGE : Soutien aux actions de collecte du réseau de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire – ONG de Développement.

CONTEXTE :
Le CCFD-Terre Solidaire soutient des associations partenaires à travers le monde, développe des actions de sensibilisation de l’opinion publique et un programme de plaidoyer afin de promouvoir la solidarité internationale. Pour remplir sa mission, le CCFD-Terre Solidaire compte principalement sur ses donateurs.
Outre les actions de marketing direct engagées par la direction des générosités, le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur son réseau de 15.000 bénévoles, réparti sur tout le territoire, pour engager localement des actions de collecte, pérenniser les ressources de l’Association et trouver de nouveaux donateurs (collecte dans les paroisses, collecte de rue, financement participatif, etc.).
La mobilisation des bénévoles est assurée par la Direction de la Mobilisation Citoyenne en collaboration avec la Direction du Développement des Générosités. Ce qui implique d’aider le réseau de bénévoles à définir une stratégie : susciter l’intérêt du réseau sur la question de la collecte, proposer des modalités d’action, former les bénévoles et leur proposer des supports pédagogiques facilement appropriables.

OBJECTIFS DU STAGE :
Dans le cadre des orientations définies par la Direction Mobilisation Citoyenne pour renforcer la collecte de proximité portée par notre réseau national de bénévoles, l’objectif de ce stage consistera à concevoir des supports pédagogiques pour permettre aux bénévoles d’analyser les résultats localement sur leur territoire, afin qu’ils puissent se fixer des objectifs chiffrés et les traduire dans un plan d’action.

POINTS FORTS DU STAGE :

  • Appropriation de la problématique = Compréhension de la situation actuelle et appréhension de la nouvelle stratégie marketing attendue.
  • Rencontre avec des acteurs bénévoles de terrain, identification des besoins.
  • Conception de supports et tests dans des délégations départementales identifiées.

LIEU DU STAGE :

  • Au siège du CCFD-Terre Solidaire – 4 rue Jean Lantier – Paris 1er (Métro Châtelet)
  • Possibles déplacements en province pris en charge par l’Association.

DUREE ET PERIODE SOUHAITABLE :
3 à 6 mois dès que possible (convention signée)

PROFIL SOUHAITE :

  • Stage obligatoirement intégré à un cursus pédagogique (Convention de stage obligatoire)
  • Master 1/2
  • Formation Ecole Supérieure de Commerce - ESSEC - HEC

RESPONSABLE DU STAGE :
Au sein du Service Animation Appui aux Acteurs (S3A), le responsable du Service - en lien avec l’assistante « collecte et communication »

CONDITIONS D’ACCUEIL DES ETUDIANT-E-S :

  • Stages au Siège du CCFD : l’étudiant(e) bénéficie du remboursement de 50% de son titre de transport Paris/IDF et peut bénéficier de tickets-repas moyennant contribution à hauteur de 40%.
  • Les stagiaires reçoivent une gratification selon le montant légal fixé au 1er Septembre 2015
  • Assurance : l’étudiant(e) bénéficie de l’Assurance du CCFD

CONTACT AU CCFD–Terre Solidaire :
Françoise BEUCHER - Responsable des stages
Courriel : f.beucher@ccfd-terresolidaire.org - Lettre de motivations et CV en pièces attachées
Tél : 01 44 82 81 83

S’informer

24 mars 2017

Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi

Paris, le 24 mars 2017- Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi (...)

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

17 mars 2017

Accord UE-Turquie : une autre politique migratoire est possible

Face à l’échec des politiques migratoires française et européenne - qui se traduit par les milliers de morts en Mer Méditerranée et les (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)