Un avenir sans faim
Mots-clés :

Analyses

Au lendemain des indépendances, les élites africaines s’emparent des rênes de l’Etat. Afin de consolider leur pouvoir fragile, elles font de l’unité nationale leur préoccupation affichée majeure. Elles cherchent à légitimer leur pouvoir en se portant garantes de l’unité nationale et éviter ainsi l’éclatement de l’Etat nouvellement indépendant. Au nom de cette unité nationale s’engage une lutte contre les revendications identitaires. C’est au nom de la construction de l’Etat-nation que l’instauration du parti unique est justifiée, entraînant ainsi la suppression des libertés et la restriction des droits fondamentaux, notamment ceux liés à la libre expression et à la liberté d’association et de réunion.

28 septembre 2011

Les mouvements sociaux africains

Dossier : Afrique 50 ans après

Les récentes affirmations de l’avocat français Robert Bourgi révélant avoir livré – à la demande de Présidents africains - des sommes d’argents (...)

28 mai 2010

50 ans d’ingérence et de mépris ça suffit !

Dossier : Afrique 50 ans après

Cet appel n’est pas du CCFD-Terre Solidaire mais à l’initiative d’un collectif d’organisations africaines : Disons NON à la (...)

22 avril 2010

Pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente

Dossier : Afrique 50 ans après

en faveur d’une politique de coopération avec l’Afrique respectant : l’état de droit et les aspirations démocratiques, les droits (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

27 mars 2017

Le 3 avril 2017, la société civile célèbre l’anniversaire des Panama Papers

Lundi 27 mars 2017 - A l’occasion de l’anniversaire des Panama papers, la société civile organise à Paris une journée de mobilisation avec (...)

24 mars 2017

Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi

Paris, le 24 mars 2017- Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi (...)

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)