Un avenir sans faim
Mots-clés :

Analyses

Au lendemain des indépendances, les élites africaines s’emparent des rênes de l’Etat. Afin de consolider leur pouvoir fragile, elles font de l’unité nationale leur préoccupation affichée majeure. Elles cherchent à légitimer leur pouvoir en se portant garantes de l’unité nationale et éviter ainsi l’éclatement de l’Etat nouvellement indépendant. Au nom de cette unité nationale s’engage une lutte contre les revendications identitaires. C’est au nom de la construction de l’Etat-nation que l’instauration du parti unique est justifiée, entraînant ainsi la suppression des libertés et la restriction des droits fondamentaux, notamment ceux liés à la libre expression et à la liberté d’association et de réunion.

28 septembre 2011

Les mouvements sociaux africains

Dossier : Afrique 50 ans après

Les récentes affirmations de l’avocat français Robert Bourgi révélant avoir livré – à la demande de Présidents africains - des sommes d’argents (...)

28 mai 2010

50 ans d’ingérence et de mépris ça suffit !

Dossier : Afrique 50 ans après

Cet appel n’est pas du CCFD-Terre Solidaire mais à l’initiative d’un collectif d’organisations africaines : Disons NON à la (...)

22 avril 2010

Pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente

Dossier : Afrique 50 ans après

en faveur d’une politique de coopération avec l’Afrique respectant : l’état de droit et les aspirations démocratiques, les droits (...)

Nos projets

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

S’informer

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

20 avril 2017

J’étais étranger et vous m’avez accueilli

298 Mars-Avril

La campagne électorale est surprenante et déroutante. Des hommes et des femmes politiques, ayant occupé des responsabilités (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)