Publié le 24 février 2009

Plaidoyer pour une agriculture paysanne au Bénin

SYNPA née en 2002, elle a réussi à mobiliser une partie du monde agricole pour défendre ses intérêts et présenter des propositions concrètes aux pouvoirs publics béninois en faveur de l’agriculture paysanne.

L’élection du nouveau Président de la république Yayi Boni a renforcé la tendance très libérale de l’économie béninoise. Sur le plan agricole, le Président a développé une stratégie basée sur la culture intensive du palmier à huile et le développement des agro-carburants. Cette stratégie est une actualisation du modèle de culture de rente à l’exportation fortement dénoncée par SYNPA qui propose à l’inverse une stratégie basée sur la sécurité alimentaire et l’attribution des terres libres aux petits paysans.

Objectifs :
Défendre les intérêts des petits paysans et promouvoir des politiques agricoles en leur faveur tout en favorisant leur participation réelle aux actions de développement, la lutte contre la marginalisation et contre toute forme d’exclusion sociale. Domaine de lutte syndicale : L’accès aux terres publiques pour les petits paysans. L’amélioration de la gestion des marchés locaux La mécanisation du monde agricole Le financement de l’agriculture paysanne Le développement des projets agricoles pour les membres de SYNPA La lutte contre l’introduction des OGM au Bénin Le développement inconsidéré des agro-carburants au Bénin.

Activités :
Pour atteindre ses objectifs, SYNPA travaille sur le renforcement du mouvement (formation des militants, organisation de débats, mobilisation des organisations paysannes, mise en place d’alliances).
Elle organise aussi des campagnes de plaidoyer afin d’exercer des pressions parlementaires et médiatiques. En 2009, SYNPA se consacrera particulièrement à structurer une large coalition des organisations paysannes pour défendre l’agriculture paysanne. Elle développera une campagne de plaidoyer contre les agro-carburants au Bénin et défendra devant le Ministère de l’agriculture ses projets de fermes paysannes pour obtenir des moyens publics (terres publiques, crédits...).

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

18 avril 2016 RHK

Mali : Mariam Sissoko, sainte matrone des maraîchères

Engagée depuis l’adolescence auprès des femmes maliennes de sa région - en lutte incessante pour accroître leur autonomie et leur bien-être (...)

15 avril 2016 Patrick Piro

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

21 septembre 2016

FSM 2016 : expérience réussie pour la délégation du CCFD-Terre Solidaire

Dossier : Forum social mondial

Du 9 au 14 août 2016, le CCFD-Terre Solidaire a rassemblé 130 personnes, dont une grande majorité de jeunes, en amont et pendant le Forum (...)

19 septembre 2016

La France doit demander l’arrêt de la NASAN

Le 19 septembre à New York se tiendra le Conseil de Gouvernance de la Nouvelle alliance du G7 pour la sécurité alimentaire et la nutrition (...)