Publié le 23.01.2009 • Mis à jour le 29.06.2012

Guinée : Une transition dans l’espoir, mais tous les scénarios restent possibles.

Quel avenir après le décès du président Lansana Conté.

Mots-clés :

Le 22 décembre 2008, le général président Lansana Conté, s’est éteint après 22 ans de règne sur la Guinée. Son pouvoir, un des plus prédateurs au monde, a laissé ce pays pourtant formidablement riche en ressources naturelles, exsangue et totalement désorganisé. Le 24 décembre, de jeunes capitaines de l’armée ont pris le pouvoir et annoncé la rupture avec les pratiques précédentes.

Ancien et fidèle soutien à ses partenaires guinées, APG BTC, Fédération des paysans du Fouta Djallon, SOS Mineurs en prison... Le Comité catholique contre la faim et pour le développement a analysé la situation : forces au pouvoir, forces dans la société civile, risques et enjeux.

Retrouvez l’analyse du CCFD.

Nos projets

15 avril 2016 Patrick Piro

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)

24 février 2016

Une caravane ouest-africaine pour le droit à la terre, à l’eau et aux semences

La Convergence ouest-africaine, qui rassemble notamment le CCFD-Terre Solidaire et plusieurs de ses partenaires, organise une caravane (...)

17 décembre 2014 DIAPOCO-SA

L’action publique, un levier indispensable pour améliorer la sécurité alimentaire au Sahel

Demba Sow est un jeune ingénieur agronome fort d’une expérience d’une douzaine d’années dans la coordination de projets sur la sécurité (...)

S’informer

29 janvier 2016

Déclaration de Ouagadougou sur l’alternance démocratique

Réunis à Ouagadougou du 25 au 29 janvier 2016 pour échanger et se mobiliser autour de l’alternance démocratique en Afrique, une (...)

28 avril 2015

Guinée : les dimensions sociales et économiques de la lutte contre le virus Ebola

Acord Guinée, partenaire du CCFD-Terre Solidaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, continue de lutter contre toutes les dimensions de la (...)

2 avril 2015

Rapport : En Afrique comme ailleurs pas de démocratie sans alternance !

Ce rapport est l’oeuvre collective d’une dizaine d’auteurs, en France et en Afrique dont le CCFD-Terre Solidaire. Il a grandement (...)