CCFD-Terre Solidaire

Publié le 23 janvier 2009

Guinée : Une transition dans l’espoir, mais tous les scénarios restent possibles.

Quel avenir après le décès du président Lansana Conté.

Mots-clés :

Le 22 décembre 2008, le général président Lansana Conté, s’est éteint après 22 ans de règne sur la Guinée. Son pouvoir, un des plus prédateurs au monde, a laissé ce pays pourtant formidablement riche en ressources naturelles, exsangue et totalement désorganisé. Le 24 décembre, de jeunes capitaines de l’armée ont pris le pouvoir et annoncé la rupture avec les pratiques précédentes.

Ancien et fidèle soutien à ses partenaires guinées, APG BTC, Fédération des paysans du Fouta Djallon, SOS Mineurs en prison... Le Comité catholique contre la faim et pour le développement a analysé la situation : forces au pouvoir, forces dans la société civile, risques et enjeux.

Retrouvez l’analyse du CCFD.

Nos projets

27 mai 2014 ADEPEG

Appui au Développement de la Pêche, de l’Elevage et de l’Environnement en Guinée

Rencontre avec M’Balia Sangare, présidente de l’association ADEPEG. « Il faut avoir plusieurs flèches à son arc », lance-t-elle, avec un (...)

30 janvier 2014 FPFD

RESA Nord (Renforcement de la sécurité alimentaire dans les zones élevées du nord de la Guinée)

Financé par la Communauté Européenne et porté par le CCFD-Terre Solidaire, le programme RESA Nord (Renforcement de la sécurité alimentaire (...)

19 septembre 2013 PROJEG

Fédérer la société civile guinéenne

Comment les organisations de la société civile guinéenne peuvent-elles contribuer à la définition des politiques publiques de leur pays ? (...)

S’informer

22 septembre 2014

Peut-on parler de progrès dans la nouvelle Alliance ?

Le 22 septembre 2014 - Alors que le conseil de gouvernance de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition est (...)

9 juillet 2014

Contrats de désendettement en Afrique : quel avenir sans la société civile ?

Jeudi 10 juillet se tient au Cameroun le premier Comité d’organisation stratégique (COS) de l’année 2014, dont l’objectif est d’assurer le (...)

2 avril 2014

Cameroun, la société civile s’organise

FDM n°270

En une décennie, la société civile a appris à s’organiser et commence à peser dans le débat public. Cette maturation a été accéléré par sa (...)