Publié le 17.12.2009 • Mis à jour le 09.07.2012

Un an après le putsch en Guinée

Guinée : il faut envoyer une force de paix.

Mots-clés :

Paris, le 17 décembre 2009

Guinée : il faut envoyer une force de paix
En cette fin d’année en Guinée, un an après le putsch qui a porté au pouvoir le capitaine Dadis Camara et ses acolytes, une sorte de course contre la montre se joue entre le rendu attendu des conclusions de la commission d’enquête international de l’ONU concernant le massacre du 28 septembre à Conakry et le rétablissement du président, blessé par balles lors d’une tentative d’assassinat le 3 décembre et actuellement en soins au Maroc.

En effet si le rapport pointe la responsabilité de Dadis Camara, il sera alors plus aisé d’empêcher son retour au pays et aux commandes. Cette mise à l’écart est ardemment souhaitée par de nombreuses parties prenantes internes et externes à la Nation.

Durant ce temps la proposition, sinistre, du médiateur le président Blaise Campaoré qui a reçu entre ces deux dates clés les différents protagonistes de la crise, semble suspendue, si elle n’est pas déjà devenue inique.

Nathalie Dupont
Chargée de mission Afrique au CCFD-Terre Solidaire

Lire l’intégralité de l’analyse (pdf)

Nos projets

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

30 mai 2016

Centrafrique : le CCFD-Terre Solidaire consolide son soutien à la société civile

Au début de la crise politique en 2012, le CCFD-Terre Solidaire n’a pratiquement plus de partenaires dans ce pays, malgré quelques (...)

S’informer

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)

6 septembre 2016

Brésil : en pleine crise politique, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire s’expriment

Les acteurs sociaux brésiliens – dont les partenaires du CCFD-Terre Solidaire – sont très alarmés par la régression radicale des politiques (...)

25 août 2016

Accord de paix final en Colombie : la première marche est franchie

L’Accord de paix final entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC vient d’être annoncé ce mercredi 24 août. Le Réseau France (...)