Noël contre la faim

Publié le 24.04.2008 • Mis à jour le 20.01.2015

Mozambique

Sur la côte sud-est de l’Afrique, le Mozambique est un état de langue portugaise qui a connu une guerre civile quasi-continue de 1964 à 1992, entraînant la mort d’un million de civils. Depuis, le pays se reconstruit dans un contexte politique démocratique mais reste l’un des plus pauvres au monde.

Mots-clés :

La croissance économique que connaît le Mozambique (la plus forte d’Afrique depuis 1995) est principalement liée à ses échanges avec son voisin sud-africain. Malheureusement, cette croissance économique est peu visible auprès de la population. Le chômage des jeunes et l’économie informelle demeurent la norme des zones urbaines ou péri-urbaines. La population mozambicaine qui demeure essentiellement rurale, ne profite pas de ces résultats économiques puisque la quasi-totalité de ces habitants (80%) vit en dessous du seuil de pauvreté (l’agriculture représente un quart du PIB du Mozambique). Dans certaines régions reculées, les agriculteurs n’ont pas accès aux marchés qui leur permettraient de vendre leurs produits.

Le gouvernement n’investit que peu dans l’agriculture, en dépit de leur engagement d’accorder 10% des ressources budgétaires à ce secteur. D’autre part, il favorise la production de maïs (souvent OGM) au détriment des cultures locales, mettant ainsi en danger la souveraineté alimentaire des paysans et la biodiversité de la région. Comme bon nombre de pays africains, l’accès durable à la terre demeure difficile pour les populations et politiquement sensible au Mozambique.

A partir de 1995, le CCFD-Terre Solidaire a choisi de développer son partenariat dans les régions oubliées par le gouvernement et les investisseurs étrangers. Il s’agit de la province de Nampula, où travaillent Apea-Association de promotion pédagogique et d’éducation pour adultes et Salama ou, dans le sud, de Inhambane, où intervient Kulima. Citons enfin Forum Terra.

Nos projets

5 février 2015 Forum Terra

Forum Terra lutte contre la pauvreté et la déforestation au Mozambique

L’ONG mozambicaine Forum Terra intervient dans la province de Nampula, afin de promouvoir et défendre les droits des populations (...)

22 janvier 2015 Cemirde

Mozambique : programme d’aide aux migrants et réfugiés

La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)

28 avril 2008 Kulima

Comment sortir les paysans de l’extrême pauvreté

La province d’Inhambane est l’une des plus pauvres du Mozambique. Elle souffre de son isolement et de la faible qualité de ses sols. Les (...)

S’informer

19 mai 2008

Crise alimentaire et propositions des partenaires du CCFD

La crise alimentaire pourrait-elle être une opportunité, en mettant sur le devant de la scène la question de la relance de la production (...)

21 avril 2008

Les conséquences de la hausse des prix alimentaires dans le contexte du Mozambique

Eric Perrin, de l’association Kulima, analyse en détail la manière dont la crise alimentaire affecte la situation économique et sociale (...)

14 mai 2007

Jeremias Andrade, Mozambique

Dans un pays encore affaibli par des décennies de conflit, l’analphabétisme très répandu handicape les populations rurales. Sans (...)