Noël contre la faim

Publié le 07.10.2009 • Mis à jour le 29.06.2012

Pour que cesse le commerce des ressources minérales qui entretient la situation de conflit à l’Est de la RDC.

Paris le 21 juillet.

Le CCFD-Terre Solidaire et plusieurs autres organisations européennes adressent une lettre aux ministres des Affaires étrangères suédois pour inviter l’Union européenne à prendre des mesures fermes afin que le commerce des ressources minérales cesse d’entretenir le conflit à l’Est de la RDC.

Le rôle des ressources naturelles, et plus particulièrement celui du commerce des ressources minérales, est largement connu comme étant l’un des facteurs qui depuis le début de la guerre, alimente la violence à l’Est de la RDC. Les ONG et les experts des Nations Unies ont démontré comment les principaux groupes armés ont tiré d’énormes profits de l’exploitation illégale des ressources minérales et se sont reposés sur ce commerce pour alimenter l’une des guerres les plus brutales que le continent africain ait jamais connu. (...)

Lire l’intégralité de la lettre (pdf)

Ecoutez Zobel Behalal, chargé de mission au CCFD-Terre Solidaire, sur RFI, dimanche 19 juillet 2009.

Nos projets

15 novembre 2013 Cern

RDC : la lutte pour une gestion équitable et durable des ressources naturelles

La Commission épiscopale pour les ressources naturelles (Cern) travaille depuis six ans à sensibiliser, de la base au sommet, pour une (...)

13 novembre 2013 UMUSEKE

Rwanda : l’éducation à la paix, vingt ans après

L’association Umuseke a été fondée six ans après le génocide, en 2000, pour éduquer les jeunes Rwandais à la paix. Elle sensibilise chaque (...)

23 octobre 2012 UMUSEKE , REJA

Témoignage de Mgr Delannoy, évêque de Saint-Denis dans la région des Grands lacs

"Un seul homme peut déclencher la guerre mais il faut-être deux pour faire la paix" (Proverbe africain). A la rencontre des acteurs de (...)

S’informer

15 février 2016

Dr Mukwege, "L’homme qui répare les femmes" au cinéma

Le CCFD-Terre solidaire soutient la diffusion du film sur le Dr Mukwege, surnommé "l’homme qui répare les femmes", qui sort en salle le 17 (...)

29 janvier 2016

Déclaration de Ouagadougou sur l’alternance démocratique

Réunis à Ouagadougou du 25 au 29 janvier 2016 pour échanger et se mobiliser autour de l’alternance démocratique en Afrique, une (...)

2 avril 2015

Rapport : En Afrique comme ailleurs pas de démocratie sans alternance !

Ce rapport est l’oeuvre collective d’une dizaine d’auteurs, en France et en Afrique dont le CCFD-Terre Solidaire. Il a grandement (...)