Un avenir sans faim

Publié le 16.12.2009 • Mis à jour le 09.07.2012

A l’Est de la République Démocratique du Congo

Rompre le lien entre les ressources naturelles et le conflit à l’Est de la RDC.

Sous le patronage du sénateur Martial Bourquin et avec le soutien du REFAC (Réseau France Afrique Centrale), le CCFD -Terre Solidaire a organisé ce colloque au palais du Luxembourg le 2 Décembre 2009.

Ce colloque s’inscrit dans une série d’initiatives du CCFD-Terre Solidaire pour participer à la résolution du conflit congolais, en répondant aux appels que nous lancent quotidiennement les organisations de la société civile avec lesquelles nous travaillons en RDC. Avec ce Colloque, le CCFD-Terre Solidaire a voulu lever le voile sur la dimension économique du conflit Congolais ; partager et discuter des propositions de la société civile et réfléchir sur quelques pistes d’action des législateurs.

Deux principales recommandations :

Les participants au colloque ont insisté sur deux recommandations principales : la diligence raisonnable par les entreprises, et un dispositif multilatéral de certification. La diligence raisonnable et la certification visent à exclure du commerce international les ressources minérales issues des zones de conflit, en particulier de l’Est de la RDC, dont l’exploitation et le commerce profitent aux groupes armés.

1. la diligence raisonnable

2. Un dispositif multilatéral de certification à l’échelle régionale

Lire le document dans son intégralité (pdf)

Nos projets

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

S’informer

23 août 2017

Les réseaux sociaux, des armes de mobilisation massive

300 - Juillet-Août

Facebook, Twitter, Instagram... En Argentine, au Brésil, comme dans toute l’Amérique latine, les réseaux sociaux sont devenus (...)

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné (témoignage)

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)