CCFD-Terre Solidaire

Publié le 4 août 2010

Etude sur la problématique foncière au Nord-Kivu

Paris, le 4 août 2010

Cette étude coordonnée par le CCFD-Terre Solidaire et le Forum des Amis de la Terre et réalisée par Émilie Pèlerin, chargée de mission au Gret, a permis de cerner les principaux enjeux et défis de la question foncière contemporaine au Nord-Kivu, mais également de les repositionner dans les perspectives d’un cadre national plus global, de faire l’état des lieux des réflexions et actions initiées par les différents acteurs et intervenants sur cette question et enfin de définir des principes pour de futures actions répondant aux enjeux de pacification des rapports sociaux et de sécurisation de la tenure foncière.

En effet, l’insécurité foncière est l’un des éléments à la base de la sous-exploitation des potentialités agricoles de la République Démocratique du Congo et donc de l’insécurité alimentaire et de la sous-alimentation d’environ 70 % de la population. Elle est aussi depuis plusieurs années l’un des premiers facteurs de conflit, notamment dans le Kivu, à l’Est du pays.

Les ONG et acteurs de la société civile du Nord-Kivu et des provinces voisines mettent en œuvre des actions visant à clarifier les situations foncières des populations d’abord dans le cadre d’actions d’urgence liées à la résolution des conflits, puis dans le cadre de projets de développement. Il s’agit de travaux de conciliation, de médiation des conflits liés au foncier, d’actions d’assistance juridique, d’information, de formation, de plaidoyer et d’appui à une agriculture durable. « Si on dénombre des expériences innovantes et pertinentes, ces actions sont cloisonnées et ont par conséquent une faible portée faute de cadre permettant de les coordonner et de les articuler ».

Cette étude vient renforcer la détermination du CCFD-Terre Solidaire de faire de l’enjeu de sécurisation foncière un axe important de sa stratégie partenariale dans la région des Grands Lacs.

Télécharger le rapport (pdf)

Nos projets

17 décembre 2014 DIAPOCO-SA

L’action publique, un levier indispensable pour améliorer la sécurité alimentaire au Sahel

Demba Sow est un jeune ingénieur agronome fort d’une expérience d’une douzaine d’années dans la coordination de projets sur la sécurité (...)

9 décembre 2014 Censat Agua Viva

Face à l’agro-industrie, une ONG Colombienne se bat en faveur de la transformation sociale

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 2009, l’ONG colombienne Censat Agua Viva appuie les capacités des communautés menacées par des (...)

17 octobre 2014 CINEP

En Colombie, appuyer les conseils communautaires et veiller à la restitution des terres

Situé entre mer des Caraïbes et Pacifique, à la frontière avec le Panama, le département du Chocó est une poudrière où se croisent, (...)

S’informer

5 novembre 2014

A Mindanao, les populations indigènes grandes perdantes de l’accord de paix

Amabella Carumba est vice-présidente du Mouvement populaire pour la paix à Mindanao (MPPM). Cette ONG locale, partenaire du CCFD-Terre (...)

22 octobre 2014

En Indonésie, l’élection de Jokowi relance les espoirs de la société civile

Le nouveau chef de l’Etat indonésien a suscité autour de lui un engouement sans précédent et ouvert des espoirs pour la société civile (...)

21 octobre 2014

PERENCO en RDC nominé aux prix Pinocchio

Communiqué de presse CCFD-Terre Solidaire et Sherpa Nominé pour les Prix Pinocchio dans la catégorie « Mains sales poches pleines » (1), (...)