CCFD-Terre Solidaire

Publié le 4 août 2010

Etude sur la problématique foncière au Nord-Kivu

Paris, le 4 août 2010

Cette étude coordonnée par le CCFD-Terre Solidaire et le Forum des Amis de la Terre et réalisée par Émilie Pèlerin, chargée de mission au Gret, a permis de cerner les principaux enjeux et défis de la question foncière contemporaine au Nord-Kivu, mais également de les repositionner dans les perspectives d’un cadre national plus global, de faire l’état des lieux des réflexions et actions initiées par les différents acteurs et intervenants sur cette question et enfin de définir des principes pour de futures actions répondant aux enjeux de pacification des rapports sociaux et de sécurisation de la tenure foncière.

En effet, l’insécurité foncière est l’un des éléments à la base de la sous-exploitation des potentialités agricoles de la République Démocratique du Congo et donc de l’insécurité alimentaire et de la sous-alimentation d’environ 70 % de la population. Elle est aussi depuis plusieurs années l’un des premiers facteurs de conflit, notamment dans le Kivu, à l’Est du pays.

Les ONG et acteurs de la société civile du Nord-Kivu et des provinces voisines mettent en œuvre des actions visant à clarifier les situations foncières des populations d’abord dans le cadre d’actions d’urgence liées à la résolution des conflits, puis dans le cadre de projets de développement. Il s’agit de travaux de conciliation, de médiation des conflits liés au foncier, d’actions d’assistance juridique, d’information, de formation, de plaidoyer et d’appui à une agriculture durable. « Si on dénombre des expériences innovantes et pertinentes, ces actions sont cloisonnées et ont par conséquent une faible portée faute de cadre permettant de les coordonner et de les articuler ».

Cette étude vient renforcer la détermination du CCFD-Terre Solidaire de faire de l’enjeu de sécurisation foncière un axe important de sa stratégie partenariale dans la région des Grands Lacs.

Télécharger le rapport (pdf)

Nos projets

14 août 2015 Institut de Dayakologie

A Bornéo, les Dayaks font face à la crise écologique

Lutter contre les effets du changement climatique et de la déforestation dans une démarche de réappropriation des savoir-faire (...)

5 mars 2015 SIF

Madagascar, une plateforme associative se mobilise autour de la réforme foncière

A Madagascar, la Solidarité des intervenants sur le foncier (SIF), plateforme nationale de 27 ONG, associations et organisations (...)

5 février 2015 Forum Terra

Forum Terra lutte contre la pauvreté et la déforestation au Mozambique

L’ONG mozambicaine Forum Terra intervient dans la province de Nampula, afin de promouvoir et défendre les droits des populations (...)

S’informer

3 avril 2015

La pression de l’agrobusiness sur les négociations climatiques

L’impact des variations climatiques sur l’alimentation et l’agriculture a émergé comme l’un des thèmes forts du Forum social mondial 2015 à (...)

25 mars 2015

Minerais du sang : un règlement européen en vue, encore insuffisant

Henri Muyiha est secrétaire général de la Commission épiscopale pour les ressources naturelles (CERN). Cette commission ad hoc a été créée (...)

7 janvier 2015

Reportage de Faim et Développement aux Philippines : Les écueils de la reconstruction

FDM n°284

Un an après le passage du typhon Haiyan, les régions sinistrées peinent à se relever. La décision d’interdire la construction d’habitations (...)