CCFD-Terre Solidaire

Publié le 4 août 2010

Etude sur la problématique foncière au Nord-Kivu

Paris, le 4 août 2010

Cette étude coordonnée par le CCFD-Terre Solidaire et le Forum des Amis de la Terre et réalisée par Émilie Pèlerin, chargée de mission au Gret, a permis de cerner les principaux enjeux et défis de la question foncière contemporaine au Nord-Kivu, mais également de les repositionner dans les perspectives d’un cadre national plus global, de faire l’état des lieux des réflexions et actions initiées par les différents acteurs et intervenants sur cette question et enfin de définir des principes pour de futures actions répondant aux enjeux de pacification des rapports sociaux et de sécurisation de la tenure foncière.

En effet, l’insécurité foncière est l’un des éléments à la base de la sous-exploitation des potentialités agricoles de la République Démocratique du Congo et donc de l’insécurité alimentaire et de la sous-alimentation d’environ 70 % de la population. Elle est aussi depuis plusieurs années l’un des premiers facteurs de conflit, notamment dans le Kivu, à l’Est du pays.

Les ONG et acteurs de la société civile du Nord-Kivu et des provinces voisines mettent en œuvre des actions visant à clarifier les situations foncières des populations d’abord dans le cadre d’actions d’urgence liées à la résolution des conflits, puis dans le cadre de projets de développement. Il s’agit de travaux de conciliation, de médiation des conflits liés au foncier, d’actions d’assistance juridique, d’information, de formation, de plaidoyer et d’appui à une agriculture durable. « Si on dénombre des expériences innovantes et pertinentes, ces actions sont cloisonnées et ont par conséquent une faible portée faute de cadre permettant de les coordonner et de les articuler ».

Cette étude vient renforcer la détermination du CCFD-Terre Solidaire de faire de l’enjeu de sécurisation foncière un axe important de sa stratégie partenariale dans la région des Grands Lacs.

Télécharger le rapport (pdf)

Nos projets

27 juin 2014 CCDA

Au Guatemala, des organisations paysannes réclament une politique plus favorable à l’agriculture familiale

Le Comité Paysan de l’Altiplano (CCDA), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, a été créé en 1982 afin de lutter pour l’accès à la terre et les (...)

13 juin 2014 TLNRF

Au Tamil-Nadu en Inde, les plus vulnérables unissent leurs forces

Dans l’état du Tamil-Nadu en Inde, nombreux étaient les mouvements et ONG luttant pour plus de justice sociale, mais séparément : paysans (...)

23 mai 2014 PEEDS

Mobilisation paysanne dans le Sud-Est de l’Inde

A la fin du XIXème siècle, les Britanniques avaient distribués des terres censées être inaliénables à ceux qu’on appelait alors les (...)

S’informer

9 octobre 2014

Le droit des peuples autochtones à décider sur la base du Consentement libre informé et préalable (CLIP)

Garantir que l’investissement dans l’agriculture est mené de manière responsable est un enjeu vital pour les peuples autochtones, dont (...)

31 juillet 2014

Rapport du CCFD-Terre Solidaire, l’impunité du groupe pétrolier PERENCO en RDC

"Pétrole à Muanda : la justice au rabais". Dans son rapport, le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur une étude de cas en RDC (République (...)