Un avenir sans faim

Publié le 04.07.2009 • Mis à jour le 09.11.2015

Des femmes dans la guerre

La persistance du conflit à l’Est de la RDC vient confirmer que le Kivu demeure le ventre mou de toute tentative de stabilisation. Le CCFD-Terre Solidaire reste engagé pour soutenir la population.

La République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) est en guerre depuis 1996. Les répercussions sur la vie de la population sont considérables. L’économie est minée et la malnutrition, voire la famine, omniprésentes. On estime à 3 millions, le nombre de victimes directes et indirectes de la guerre. D’autres facteurs aggravent encore la situation. La région est globalement surpeuplée et exposée à une très grande pression foncière. Bien que les sols soient riches, l’érosion les a très largement dégradés. Par conséquent, les rendements agricoles sont en baisse, accentuant les disettes.

Le projet
Dans ce contexte difficile, l’Union des femmes paysannes du Nord-Kivu Uwaki joue un rôle essentiel pour adapter l’économie familiale à la crise et pour organiser la survie des populations concernées. L’association assure en particulier des formations à des techniques nouvelles comme la culture du champignon, le travail de la terre avec des bêtes attelées et les techniques pour re-fertiliser les sols afin de prévenir l’érosion.

Les réalisations
L’impact de ces innovations a été significatif puisque aujourd’hui plusieurs milliers de personnes, dans cette région, ont pu diversifier leur alimentation. Le taux de malnutrition, dans certaines zones, est passé de 60 à 22 %. À Butembo, Uwaki forme les femmes à l’entretien de jardins familiaux. Au-delà de la formation, l’association les accompagne dans leurs initiatives agricoles et dans la commercialisation de leurs produits... Elle aménage également des pépinières pour la culture d’essences agro-forestières afin de limiter les problèmes de déboisement, dus à la consommation de bois de chauffage. Ces stratégies de survie et de développement adaptées aux situations de conflit redonnent espoir aux populations.

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

S’informer

15 septembre 2017

L’insécurité alimentaire dans le monde s’aggrave

La FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF ont publié aujourd’hui « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 ». (...)

23 août 2017

Les réseaux sociaux, des armes de mobilisation massive

300 - Juillet-Août

Facebook, Twitter, Instagram... En Argentine, au Brésil, comme dans toute l’Amérique latine, les réseaux sociaux sont devenus (...)

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)