Publié le 05.07.2006 • Mis à jour le 13.02.2013

Centrafrique

Sans accès à la mer, la Centrafrique est enclavée entre le Cameroun, le Tchad, le Soudan, la RDC et le Congo. Le pays, qui compte 4 millions d’habitants, est politiquement instable.

Mots-clés :

Il tire ses revenus de l’agriculture à plus de 50 %, de l’exploitation forestière et de la production d’or et diamants. Avec un taux de prévalence de près de 17 %, la RCA occupe le dixième rang mondial des pays les plus frappés par le sida.

A quand le bout du tunnel ?
La RCA reste encore un des pays les plus fragiles et les plus pauvres d’Afrique. Instabilité politique et sécuritaire depuis 10 ans : guerre civile, prise de pouvoir par les armes, 36 mois d’arriérés de salaires dans la fonction publique... Depuis 2003, une période de transition exemplaire soutenue par l’ONU avait donné beaucoup d’espoir. Hélas, l’absence d’Etat à l’intérieur du pays et l’isolement d’un régime englué dans le clanisme et la corruption ont redonné justification à des rebellions politico-armés dans une région déjà très touchée par les retombées de la crise au Darfour. Pourtant la communauté internationale, la France et les Nations Unies en premier lieu, continue de rester mobilisée (signature du DSRP, reprise de relations avec BM et FMI, déploiement de l’EUFOR...) pour éviter que ce pays ne se disloque complètement.

Pour la plupart, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire en Centrafrique sont impliqués à Bangui, la capitale, et dans la ville de Bossangoa, au nord-ouest. Citons notamment l’AAARK–Atelier d’apprentissage de l’apiculture et du rotin de Kokoro et le réseau "Enfants de la rue".

Nos projets

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

30 mai 2016

Centrafrique : le CCFD-Terre Solidaire consolide son soutien à la société civile

Au début de la crise politique en 2012, le CCFD-Terre Solidaire n’a pratiquement plus de partenaires dans ce pays, malgré quelques (...)

28 avril 2016 PIJCA

Centrafrique, témoignages des jeunes combattants pour la paix

La Plateforme interconfessionnelle des jeunes centrafricains, la PIJCA, a réuni depuis le début de la crise des jeunes de toutes (...)

S’informer

17 août 2016

Centrafrique : Les Peuhls, au défi de la réintégration

FDM n°293

Les éleveurs peuhls ont particulièrement souffert de la crise. Les transhumances avaient déjà créé une longue histoire de contentieux avec (...)

9 juin 2016

Edito : Pas de paix sans justice, ni développement

FDM n°293

Mars 1993, Colombie : en tant que nouveau responsable du service Amérique latine, je suis accueilli par des responsables des ONG (...)

11 décembre 2015

Centrafrique, désamorcer les violences interconfessionnelles

A l’occasion de la visite du pape François le 27 novembre en République centrafricaine, Philippe Mayol, responsable Afrique du CCFD-Terre (...)