CCFD-Terre Solidaire

Publié le 5 juillet 2006

Centrafrique

Sans accès à la mer, la Centrafrique est enclavée entre le Cameroun, le Tchad, le Soudan, la RDC et le Congo. Le pays, qui compte 4 millions d’habitants, est politiquement instable.

Mots-clés :

Il tire ses revenus de l’agriculture à plus de 50 %, de l’exploitation forestière et de la production d’or et diamants. Avec un taux de prévalence de près de 17 %, la RCA occupe le dixième rang mondial des pays les plus frappés par le sida.

A quand le bout du tunnel ?
La RCA reste encore un des pays les plus fragiles et les plus pauvres d’Afrique. Instabilité politique et sécuritaire depuis 10 ans : guerre civile, prise de pouvoir par les armes, 36 mois d’arriérés de salaires dans la fonction publique... Depuis 2003, une période de transition exemplaire soutenue par l’ONU avait donné beaucoup d’espoir. Hélas, l’absence d’Etat à l’intérieur du pays et l’isolement d’un régime englué dans le clanisme et la corruption ont redonné justification à des rebellions politico-armés dans une région déjà très touchée par les retombées de la crise au Darfour. Pourtant la communauté internationale, la France et les Nations Unies en premier lieu, continue de rester mobilisée (signature du DSRP, reprise de relations avec BM et FMI, déploiement de l’EUFOR...) pour éviter que ce pays ne se disloque complètement.

Pour la plupart, les partenaires du CCFD-Terre Solidaire en Centrafrique sont impliqués à Bangui, la capitale, et dans la ville de Bossangoa, au nord-ouest. Citons notamment l’AAARK–Atelier d’apprentissage de l’apiculture et du rotin de Kokoro et le réseau "Enfants de la rue".

Nos projets

14 juin 2013 ACORD

Projet de dialogue inter-religieux au Tchad

Comment parler de vivre ensemble dans une société où deux communautés de religion différente, chrétienne et musulmane, s’observe avec (...)

14 juin 2013 ACORD

Un programme pour la paix

Une mission conjointe en RCA et au Tchad En novembre 2012, une délégation d’ACORD Londres, d’ACORD Tchad et du CCFD-Terre Solidaire (...)

10 octobre 2009 RFERC

En République Centrafricaine, les enfants des rues sont appelés « Godobés »

Un grand nombre de ces enfants sont orphelins, partiel ou total. Les parents ont souvent été touchés par la pandémie du sida qui ne cesse (...)

S’informer

27 juin 2014

RCA : « Un décalage troublant entre la crise et ses perceptions sur le terrain »

Bruno Angsthelm, chargé de mission Afrique au CCFD-Terre Solidaire, a assisté au Forum de la société civile qui s’est tenu à Bangui du 20 au (...)

17 juin 2014

Le CCFD-Terre Solidaire débloque une aide d’urgence pour des réfugiés Peuls et soutient la tenue d’un Forum de la société civile à Bangui pour la paix et la réconciliation

Le CCFD-Terre Solidaire a engagé 50 000 euros en urgence pour faire face à la situation de milliers de Peuls, femmes et enfants, réfugiés (...)

13 juin 2014

Pourquoi le CCFD-Terre Solidaire lance un programme à Bossangoa ?

Bruno Angsthelm, chargé de mission Afrique, revient sur un programme lancé à Bossangoa, une ville du nord de la République de Centrafrique (...)